Toilettage à domicile, quels ustensiles pour votre chien ?

Le toilettage est un véritable plaisir partagé, alors pourquoi s’en priver ? Il est vrai que c’est plus pratique de confier le toilettage aux professionnels, mais le faire à domicile permet aussi de vivre un moment plein de complicité avec votre toutou. Bien sûr, pour vous faciliter la tâche et rendre ce moment plus agréable pour votre petit compagnon, il faut disposer d’un matériel adapté. Voici quelques ustensiles indispensables pour faire du toilettage de votre chien un vrai jeu d’enfant !

Sommaire de l'article

Investissez dans des ciseaux spécialement conçus pour le toilettage de votre chien

Les poils du chien poussent assez vite. Il est ainsi indispensable de les couper régulièrement, mais attention, c’est une opération minutieuse qui nécessite beaucoup de précautions. D’ailleurs, nombreux sont les chiens qui n’aiment pas trop que vous touchiez à leur belle fourrure.

Comme précisé sur le site animilo.fr, il faut utiliser des ciseaux adaptés. Il y a plusieurs types de ciseaux pour les chiens, notamment les ciseaux droits et les ciseaux sculpteurs. Ils permettent de tailler la fourrure de votre chien selon vos préférences.

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en toilettage de chien, misez sur une paire de ciseaux droits. Munis de lames droites, ils s’adaptent à tous les types et toutes les longueurs de poils. Ils permettent de réaliser une belle coupe facilement et rapidement.

Pour les chiens qui ont une fourrure épaisse, choisissez des ciseaux à effiler. Avec leurs lames dentées, ils permettent de dégarnir le poil. Ils sont plus faciles à utiliser que les ciseaux sculpteurs. Ces derniers sont munis d’une lame dentée et d’une lame entière, très coupantes. C’est le type d’outil qui ne convient généralement pas aux débutants.

Enfin, il y a les ciseaux courbes avec ou sans microdentures. Ils conviennent pour la coupe des poils longs. Ils permettent aussi de tailler les poils sur les pattes du chien. Attention, ce sont des ciseaux déconseillés pour les débutants, car ils sont difficiles à manier.

Un chien Husky qui se fait toiletter

Choisissez la brosse adaptée à la race et au type de pelage de votre chien

Le brossage est une étape incontournable du toilettage. Il permet au chien de garder un pelage doux, soyeux et brillant. L’utilisation d’une brosse adaptée permet aussi d’enlever les poils morts et de répartir le sébum sur la longueur du poil.

Lire  Des photos de Shih Tzu bébé

Notez que le pelage du chien mue plusieurs fois sur une année. À ce moment précis, il est indispensable d’utiliser une brosse adaptée au type de pelage pour que ce dernier puisse se régénérer dans les meilleures conditions. Les touffes de poils qui tombent sont réduites avec un bon brossage.

Bien sûr, il faut choisir une brosse adaptée tout au long de l’année. Au moment de l’achat, cherchez une brosse adaptée à la race du chien. Le vendeur saura vous conseiller sur ce point pour faire le bon choix. Notez que le brossage doit être fait au moins une fois par semaine. Si besoin, n’hésitez pas à répéter l’opération quotidiennement.

Veillez à avoir un shampooing et un après-shampooing de qualité

Le pelage et la peau de nos compagnons à quatre pattes sont assez sensibles. Il faut ainsi éviter les produits agressifs. Généralement, le nettoyage de son pelage se fait avec un shampooing adapté. Il y a des produits adaptés à chaque type de poils.

Avant de laver son pelage, commencez par le brosser délicatement. Ensuite, mouillez-le et appliquez le shampooing. Vous pouvez utiliser un gant de toilette pour faciliter le lavage. Choisissez un shampooing répondant à ses besoins spécifiques. Ainsi, un produit hydratant et nourrissant est parfait si ses poils sont ternes.

Par contre, misez sur un shampooing calmant et apaisant si votre chien a des problèmes cutanés comme des démangeaisons. Complétez le nettoyage par un après-shampooing. Vous pouvez utiliser des produits appartenant à la même gamme. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède, même en été. Évitez de lui verser de l’eau sur la tête, cela pourrait l’effrayer et faire pénétrer l’eau dans ses oreilles ou ses yeux.

Voir notre article sur les chiens de race japonais.

Pensez à acheter d’autres produits spécialisés pour le toilettage canin

Il y a aussi quelques outils à adopter pour un toilettage bien complet et agréable. Notez que vous pouvez acheter un kit comprenant tout le nécessaire pour le nettoyage. Misez sur un kit contenant un nettoyeur d’oreilles, un coupe-ongles et des limes. Vous allez avoir tout ce qu’il faut pour tailler et limer ses griffes rapidement. N’oubliez pas de vous occuper de ses dents. Le spray dentaire est très pratique et efficace pour vous occuper de sa santé bucco-dentaire et éviter la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut