Des arbres fruitiers en floraison au printemps

S’agissant de lutter contre les maladies cryptogamiques et du traitement des champignons microscopiques, le fongicide appelé « la bouillie bordelaise » est une méthode extrêmement ancienne qui continue d’être utilisée aujourd’hui.

Même s’il s’agit d’un composé de cuivre, la bouillie bordelaise peut être utilisée en agriculture biologique. La meilleure stratégie consiste à utiliser des quantités modérées plutôt que de se fier au vent pour déterminer la quantité à utiliser.

Bouillie bordelaise : Quand la pulvériser sue les arbres fruitiers ?

En ce qui concerne le cas bien précis de l’utilisation de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers, il faut traiter aux périodes suivantes :

  • On applique la bouillie bordelaise à titre préventif durant l’automne, lorsque les feuilles commencent à tomber.
  • Après la taille, le traitement est répété à la fin de l’hiver pour éviter que les champignons n’infectent les plaies.

Attention, pendant l’été, intervenir sur une plante n’aura aucun impact sur les maladies déjà présentes, et certaines plantes peuvent ne pas le tolérer à cette période.

Quel moment de la journée pour bouillie bordelaise ?

Peu importe l’heure de la journée, vous pouvez les appliquer, que ce soit le matin ou le soir. Cependant, comme tous les traitements doivent être effectués sans vent, le matin est généralement le meilleur moment pour effectuer la procédure, car il y a généralement moins de vent le soir.

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise peut être utilisée comme traitement fongicide pour les cultures biologiques. Ce fongicide se compose principalement de sulfate de cuivre et de chaux. Tous les êtres vivants bénéficient de la capacité du cuivre à prévenir la transmission des maladies. Les plantes sont donc protéger de la propagation des maladies grâce à ce traitement.

Lire  Le chaulage des arbres c’est quoi ?

La bouillie bordelaise peut être utilisée à la fois comme méthode préventive et curative pour traiter les jardins. Habituellement, ce produit est vendu sous forme de poudre qui doit être diluée avant de pouvoir être pulvérisée sur la peau.

Voir aussi notre article sur la glue arboricole pour lutter contre certains insectes nuisibles.

Mode fonctionnement

Le cuivre joue un rôle important dans la capacité de la bouillie bordelaise à agir efficacement comme inhibiteur de champignons, car le cuivre inhibe la germination des spores, limite la prolifération bactérienne et est toxique pour les algues.

Parmi les maladies les plus courantes des légumes et des arbres fruitiers traitées avec elle, on trouve les cloques, les croûtes et les chancres sur les pommes et les poires, la maladie des gencives sur les cerisiers, le mildiou sur les tomates, les raisins et les pommes de terre, la moniliose et l’oïdium sur les pêches.

Notre article sur le chaulage des arbres pourrait vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut