Des fourmis qui monte sur le tronc d'un arbre

Les pesticides peuvent nuire aux arbres fruitiers, et la colle pour arbres est utilisée pour lutter contre les parasites dans les vergers comme alternative aux pesticides.

De plus, la glu arboricole n’est pas toxique pour votre jardin et pour les petites créatures qui l’habitent ! Malgré sa facilité d’utilisation, il y a quelques précautions à prendre pour s’assurer qu’il ne nuit pas à la faune de votre jardin ou à l’arbre.

Voici dans cet article quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre la glu arboricole, son intérêt, ses avantages, les formats, comment l’utiliser ….

Quel est l’intérêt de la Glu arboricole ?

La formulation de la glu pour arbres utilise de la colle pour empêcher les insectes qui attaquent les arbres en la fixant au tronc (le plus souvent des arbres fruitiers). Divers produits peuvent etre utilisés pour former un anneau extérieur autour du tronc d’un arbre qui empêche les insectes indésirables de se développer, comme une pâte, un gel, un aérosol, des bandes autocollantes, des sprays et des bombes aérosols.

Les glus arboricoles sont destinés à empêcher la propagation d’insectes nuisibles tels que les fourmis, les forficules et les chenilles phytophages.

L’utilisation de cette méthode au printemps est également utile pour se défendre contre la mineuse du marronnier d’Inde, car un piège permet d’attraper les coléoptères adultes se trouvant à proximité du tronc.

Enfin, il s’agit d’un moyen efficace de limiter les populations de pucerons sur les arbres. Les fourmis sont parfois appelées « mangeuses de miellat » car elles mangent les excréments des pucerons qui contiennent du miellat. De ce fait, les fourmis préservent (indirectement) les pucerons de leurs prédateurs naturels, comme les coccinelles, ce qui leur permet de prospérer grâce à cette source de nourriture. Afin de faciliter l’installation des coccinelles sur les arbres, il est fortement recommandé d’appliquer de la colle à arbre sur leurs troncs avant de les relâcher.

Glu arboricole : contre quels insectes ?

Cette glue arboricole peut etre utilisé contre les ravageurs suivants :

  • Fourmis
  • Pucerons
  • Chenilles (comme la cheimatobie des fruitiers)
  • Forficules (qu’on appelle perce-oreilles)
  • Mineuse du marronnier

Mode d’action

En utilisant la glu pour arbres, cela va créer un véritable barrage sur lequel les insectes nuisibles vont se coller et mourir. Les insectes ne pourront plus grimper dans les arbres fruitiers et les arbres d’ornement une fois la bande glu arboricole appliquée. C’est donc une action mécanique (le fait que les insectes restent collés) et non chimique (comme un insecticide).

Par conséquent, les dommages causés par ces ravageurs sont réduits et les insectes bénéfiques, tels que les coccinelles, pourront s’implanter plus facilement.

Cette glu est généralement très solide et ne réagit pas beaucoup aux changements de temps ou de température. Les températures inférieures à zéro degré ne la durciront pas, et les températures supérieures à zéro degré ne la feront pas couler. Si elle ne contient pas d’éléments capables d’endommager l’écorce, elle n’endommagera pas le tronc lorsqu’elle est appliquée directement sur celui-ci.

Quand appliquer la glu arboricole ?

En fonction du type d’insecte dont vous voulez protéger votre arbre, vous devez appliquer de la colle ou des bandes de colle aux dates suivantes :

  • Pour lutter contre les fourmis : Au printemps, au moment où l’arbre fleurira dès la formation de ses feuilles.
  • Pour lutter contre les pucerons : Il est conseillé d’appliquer de la colle dès la fin du mois de mars, car l’apparition des pucerons commencent généralement en avril.
  • Pour lutter contre chenilles cheimatobia : Cela est à appliquer entre octobre et avril de chaque année.
  • Pour lutter contre les chenilles processionnaires : Les conditions météorologiques peuvent vous permettre d’appliquer dès la fin février.
  • Pour lutter contre les forficules : appliquer la glu quatre à huit semaines avant que les fruits ne soient prêts à être cueillis.
Lire  Les meilleurs aspirateurs à insecte

Autres conseils : Pour être pleinement efficace, cette opération doit être répétée environ toutes les cinq à six semaines. Inspectez les surfaces si vous voyez un grand nombre d’insectes morts qui ne sont pas assez collants pour empêcher le passage de nouveaux insectes.

Les meilleurs glues arboricole

Sous quels formats et comment l’appliquer ?

(Ne pas confondre avec le chaulage des arbres)

L’application sur l’arbre fruitier dépendra du format que vous allez choisir. Nous allons donc voir ci-dessous les différents formats existants et leur mode d’application.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir des gants avec vous.

Format de colle / glu prêt à l’emploi

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de colles prêtes à l’emploi.

Les pucerons, les fourmis et les chenilles sont piégés avec cette glu (gel) sur les troncs des arbres au printemps et en été. En plus d’attraper les insectes, ces pièges sont utilisés pour capturer les insectes qui viennent hiverner sous l’écorce des arbres à l’automne.

Application :  Elles peuvent être appliquées à l’aide d’une spatule ou, mieux encore, d’un pinceau. Elles peuvent être trempées dans l’eau chaude (bain marie) quelques heures auparavant pour les rendre plus fluides. A environ 90 cm du sol, placez la colle sur une largeur de 10 cm (sur toue la circonférence du tronc).

Dès que les insectes sont saturés de produits chimiques ou dès qu’il y a de la poussière, il faut renouveler l’application.

Format bande glu arboricole

Il est recommandé d’utiliser ce produit pour empêcher les fourmis d’établir des colonies de pucerons, notamment sur les arbres fruitiers.

Application :  Afin de protéger le tronc à sa base, la bande de colle doit être coupée et placée à la base du tronc.

Si nécessaire, la bande doit être inspectée à la recherche d’insectes et remplacée.

Format aérosol

Application : Avant d’utiliser l’aérosol, secouez-le bien. Il suffit ensuite de pulvériser le tronc par courtes pressions pour former une bande de glu d’environ 10 cm de hauteur. Cette bande doit se situer à environ 90 cm du sol. Puis faites un second passage 24 heures plus tard pour une protection plus efficiente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page