Zoom sur une chenille arpenteuse

Les chenilles arpenteuses sont de minuscules chenilles vertes dont le mouvement est intéressant, mais il faut faire attention à elles.

Les chenilles Cheimatobia sont connues sous le nom de chenilles arpenteuses en raison de la façon dont elles se plient et se déplient comme des instruments de mesure des feuilles.

Ces chenilles font bien plus que simplement mesurer les feuilles.

La chenille arpenteuse : caractéristiques et description

Les chenilles d’arpenteurs sont des formes larvaires du papillon de nuit Cheimatobie, également appelé « Phalène Hiémale ». Il s’agit d’un lépidoptère nocturne. On l’appelle aussi parfois « Chenille Géomètre ».

  • Nom scientifique : Geometridae
  • Classification : papillons

Son nom même est dû au fait qu’il a un mode de marche distinctif. En avançant, il semble se plier et se déplier comme s’il mesurait le sol. Elle se déplace de manière saccadée car elle ne possède que deux paires de pattes, contrairement aux autres chenilles qui en possèdent cinq.

Dans la famille des papillons de nuit, les chenilles sont défoliatrices, c’est-à-dire qu’elles dévorent les feuilles et ne laissent que leurs nervures derrière elles.

Les femelles ne peuvent pas voler à l’âge adulte, mais elles grimpent sur les troncs d’arbres pour pondre leurs œufs à l’automne.

En général, les chenilles apparaissent entre mars et avril, il faut donc les surveiller à cette période de l’année.

  • Les chenilles sont de couleur vert clair. Elles sont recouvertes de fils de soie très fins.  C’est au printemps qu’elles apparaissent. Elles sont extrêmement nuisibles. Ce ravageur cause des dommages terribles aux cerises, abricots, prunes, pommes, poiriers, noisetiers, châtaigniers et même aux petits arbres à fruits rouges d’un verger.  Plusieurs arbres et arbustes d’ornement sont attaqués par ce ravageur.
  • Le papillon Chematobia montre des signes clairs de dimorphisme sexuel. Le papillon mâle adulte mesure environ 9 mm de long et est de couleur brune, grise ou grisâtre. L’envergure des ailes des mâles varie de 20 mm à 25 mm. Malgré leurs ailes débiles, les papillons femelles sont très habiles à manœuvrer sur les arbres et les arbustes, malgré leur incapacité à voler.

Le cycle de vie

Une caractéristique unique de Chematobie est que seules les femelles ont des embryons pour leurs ailes. Les femelles s’accouplent en rampant dans le tronc et en grimpant jusqu’aux branches principales ou en grimpant sur le tronc. Les femelles s’accouplent pendant cette période en décembre. L’une des rares espèces de papillons à apparaître à cette époque de l’année est un papillon qui est actif en automne ou au début de l’hiver. Cependant, il est très tolérant aux gelées automnales malgré sa résistance au froid.

C’est pourquoi on ne peut lutter efficacement contre ce papillon que pendant la saison des amours. Les œufs pondus sur les branches au début du printemps produisent une chenille appelée arpenteuse. Après plusieurs semaines, la chenille mue. Une fois sa chrysalide formée, une chrysalide se forme, puis elle se transforme en papillon lorsque les jours raccourcissent.

Une approche préventive

  • Une large bande de colle doit être appliquée sur les troncs des arbres que vous souhaitez protéger vers la mi-octobre. Voir notre page sur la glu arboricole naturelle pour lutter notamment contre cette chenille.
  • Le sol autour des arbres doit être travaillé régulièrement (pour que les nymphes ne restent pas collées au sol).
  • Il est possible de favoriser la présence d’oiseaux insectivores en installant des nichoirs
  • Entre fin octobre et début janvier, posez des pièges à phéromones

Lutte chimique

Un produit homologué pour les arbres fruitiers et portant la mention « Autorisé pour les jardins » peut être utilisé sur les fortes infestations que l’on trouve dans votre marché local. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, vous pouvez demander conseil à un expert dans votre jardinerie locale (ou dans un magasin spécialisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page