Un papillon qui mange

Comment les papillons mangent-ils ? Que mangent-ils ? Malgré le fait qu’ils soient beaux et légers, ces petits insectes doivent quand même manger pour survivre. Si vous connaissez un peu leur régime alimentaire, vous devinez qu’il est composé de plantes. Existe-t-il d’autres types d’aliments qu’il consomme ? C’est l’objet de notre texte que de répondre à ces questions. Continue à lire pour en savoir plus !  

Que mange les papillons de jour ?

Chez de nombreuses espèces de papillons, le nectar des fleurs constitue la principale source de nutrition. En plus du nectar, de nombreux papillons consomment également d’autres types de nourriture. La bouche du papillon est attachée en permanence à sa tête par une ventouse qui ressemble à une paille à boire. Il doit donc toujours consommer de la nourriture liquide. Dans les pays tropicaux, les fleurs fournissent également du nectar aux oiseaux et aux chauves-souris, ainsi qu’à de nombreux autres insectes.

En plus des sucres, le nectar contient des minéraux que les papillons utilisent. Dans le cas des espèces qui hivernent à l’état adulte, des réserves de graisse sont constituées de sorte qu’ils ne se réveillent pas avant le printemps.
Les papillons s’abreuvent également dans les flaques d’eau ou dans le sol humide pendant les mois chauds, lorsqu’il fait chaud dehors. De même, il existe des papillons qui n’apprécient pas du tout les fleurs. En fait, ils se nourrissent souvent de cadavre animal, d’urine ou d’autres sources de nourriture animale peu agréables.
Sur certains arbres fruitiers, on peut parfois voir des papillons perchés sur leurs branches. Mais comme ces insectes aiment aussi boire le jus des fruits, ils peuvent se nourrir des feuilles de ces plantes. Il arrive souvent que les papillons parviennent à obtenir les minéraux dont ils ont besoin grâce à la fermentation des fruits tombés au sol.

Cette alimentation des papillons est particulièrement importante pour les papillons, car ils doivent passer l’hiver et survivre jusqu’à la saison suivante.
Amateur de papillon, voir aussi « Combien de temps vit un papillon ? »

Que mangent les papillons de nuit ?

De la même façon que les papillons de jour, les papillons de nuit ont pour principale source de nourriture d’un papillon de nuit est le nectar des fleurs.

Comment attirer les papillons ?

Vous pouvez attirer les papillons dans votre jardin, comme le Bombyx du Murier en plantant des fleurs. Choisir des plantes qui produiront des fleurs de manière qu’elles continuent à fleurir tout au long de la saison de croissance du jardin, qui s’étend distinctement du début du printemps à la fin de l’automne, est la clé pour créer un jardin attrayant pour les papillons.

Les papillons qui se réveillent après un long sommeil hivernal profitent principalement du nectar de fleurs telles que les suivantes :

  • Les crocus
  • Primevères
  • Anémones

Au lieu d’attirer les papillons vous pouvez aussi directement les élever avec le meilleur kit d’élevage de papillon.
Il existe de nombreuses fleurs qui fleurissent au début du printemps, mais il convient également de planter un jardin contenant des plantes telles que la vesce, l’échinacée, la valériane, le chanvre et le chardon, cette dernière plante est appelé buisson à papillons. Par son odeur, elle attire les insectes de toutes sortes. La lavande (ainsi que la menthe, la sauge et l’origan) est un bon moyen d’attirer les papillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page