Zoom sur le cycle de vie d’une fourmi

Oeuf de fourmi

Cette espèce ancienne, connue depuis des milliards d’années, les fourmis, est totalement liée à leur structure sociale complexe pour pouvoir survivre. Elles sont une vraie source de fascination et peuvent également devenir un fléau redoutable lorsqu’elles infestent les maisons, les cours ou les jardins.

Sommaire de l'article

Les 4 étapes du cycle de vie des fourmis

Chez les fourmis, la métamorphose se déroule en quatre étapes :

  • L’œuf,
  • La larve,
  • La nymphe
  • L’adulte.

Ce processus peut durer jusqu’à 60 jours.

Dans cet article, nous examinerons le cycle de vie des fourmis, de leur reproduction à leur fonctionnement au sein d’une colonie. Connaître leur cycle de vie vous permettra d’éradiquer plus efficacement une infestation de fourmis.

Stade de l’œuf

Vous avez probablement remarqué les petits œufs blancs et brillants qui sont le premier stade de vie d’une fourmi. Les œufs fécondés donneront naissance à des femelles et ceux qui ne le sont pas produiront des mâles. Peu de gens savent que la reine fourmi coupeuse de feuilles pond environ 150 millions d’œufs tout au long de sa vie alors qu’une fourmi légionnaire peut pondre jusqu’à 300 000 œufs en une seule journée !

Stade larvaire

Au cours du développement d’une fourmi, une seule larve éclot de l’œuf et doit constamment se nourrir pour atteindre sa taille adulte. Cette phase prend généralement entre 7 et 14 jours, durant lesquels la larve mue plusieurs fois pour pouvoir grandir à un rythme plus rapide.

Stade pupe

Durant le dernier stade de développement (six à 10 semaines), certaines espèces construisent des cocons pour les protéger, tandis que d’autres sont exposées.

Lire  Chabrillan insecte : définition

Stade adulte

Lorsque les fourmis adultes émergent d’un nid, elles sont complètement formées et prêtes à partir. Avec une reine capable de produire des milliers de fourmis ouvrières, la façon la plus efficace de se débarrasser d’une colonie consiste à tuer sa reine là où elle se reproduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut