Œufs de papillon (zoom)

Les œufs de papillon sont pondus sur la face inférieure d’une feuille. Certaines espèces de papillons pondent leurs œufs à la surface des feuilles. Les œufs sont généralement de couleur blanche, crème ou jaune – c’est pour les camoufler des prédateurs.
_La forme et la taille des œufs de papillon peuvent varier considérablement selon le type de papillon. _
Il est fascinant d’observer le cycle de vie d’un papillon. Au cours de sa vie, le papillon passe par quatre étapes. Les différentes phases de la vie d’un papillon peuvent être distinguées par leurs stades respectifs.
La durée de chaque étape varie en fonction de l’espèce.

Œuf de papillon / Etape 1 : la recherche de la plante

Lorsqu’elle recherche des plantes sur lesquelles pondre ses œufs, la femelle utilise ses antennes, ses palpes, ses pièces buccales et ses pattes pour activer divers organes sensoriels. Lorsque la femelle découvre la plante et pond ses œufs, elle en pond entre 10 et des centaines (selon l’espèce).
Pour réaliser cette fonction, elle utilise les antennes, les palpes, les pièces buccales et les pattes.

Œuf de papillon / Etape 2 : la ponte des œufs

Une plante femelle pond plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’œufs une fois qu’elle a été découverte, selon l’espèce de la plante.
En général, elle ne les pond pas en masse mais plutôt un par un ou par petits groupes. La femelle sécrète un liquide qui le lie les œufs au support. Il existe certaines espèces d’insectes dont les œufs ne se développent pas sur les plantes, mais sont pondus dans l’air, comme chez Melanargia galathea.  

Combien d’œuf pond un papillon ?

Les femelles pondent plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’œufs après avoir trouvé une plante, selon l’espèce.

Comment sont les œufs de papillons ?

Outre les œufs lagéniformes (en forme de petites bouteilles ou de gourdes), les œufs peuvent également être discoïdaux, sphériques ou en forme de dôme. En général, la taille des œufs varie entre 0,4 et 2,6 mm, et leur couleur au moment de la ponte dépend du type et de l’âge de l’œuf.  

Œuf de papillon / Etape 3 : L’incubation

En trois jours d’incubation, l’œuf se transforme en une petite chenille. Quelques secondes après sa sortie de l’œuf, elle commence à manger la coquille (on dit que le chorion a été dévoré) puis commence à ronger le limbe de la feuille. Il y aura beaucoup de feuilles consommées pendant les trois semaines où il ne fait rien d’autre. Pendant sa période de croissance et d’engraissement, il doit changer plusieurs fois de peau, ce qui entraîne une croissance et un engraissement rapides. La mue a lieu pendant cette période. La fréquence des mues varie selon les espèces, mais une chenille juste après avoir mué est appelée « stade ». Après la période décrite ci-dessus, la chenille cesse toute activité.


Voir aussi notre article sur le Ver à soie (Bombyx du Murier)
Dès que la chrysalide cesse d’être nourrie par la plante, elle quitte la plante pour se transformer en chrysalide. On parle de période de nymphose lorsque la chrysalide quitte la plante.

La femelle commence à chercher la plante hôte pour pondre ses œufs après un certain temps qui suit l’accouplement. Les chenilles ont généralement un régime alimentaire spécialisé car ce sont des créatures exigeantes. Pour cette raison, un papillon femelle ne mangera pas toutes les plantes. Les plantes hôtes sont donc appelées plantes alimentaires.

À travers la vidéo ci-dessous, vous allez voir comment les étapes en image de l’œuf au papillon.

Comment se lancer dans l’élevage de papillons ?

Le processus d’élevage de papillons n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il y a beaucoup de choses à considérer avant de pouvoir démarrer leur propre élevage de papillons.
Pour commencer, vous devez trouver l’endroit idéal pour votre ferme. Ce devrait être un endroit qui a suffisamment d’arbres et de plantes pour que les papillons puissent se nourrir et beaucoup d’espace ouvert pour qu’ils volent. Les papillons auront également besoin d’eau, il est donc important qu’il y ait une source d’eau douce ou une autre façon de leur fournir de l’eau s’ils en ont besoin.
Il est également important que vous compreniez bien le fonctionnement des œufs et ce dont vous aurez besoin pour démarrer votre propre entreprise d’élevage d’œufs de papillon.
Sinon de manière plus simple avec vos enfants vous pouvez faire un simple élevage de papillon avec un kit pour voir passer les chenilles en papillons pour ensuite les libérer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page