Un magnifique papillon

L’élevage de papillons est une méthode d’élevage de papillons en captivité. Cela se fait en leur fournissant de la nourriture et un abri dans un environnement contrôlé.
Le processus d’élevage de papillons est différent des autres types d’élevage car il n’est pas possible de cultiver des plantes de la même manière qu’elles sont cultivées pour la consommation humaine. Pour les élevages plus simples à l’école ou pour vos enfants, il existe des kits d’élevage chenille papillon très pratique.
L’élevage de papillons peut être utilisé pour augmenter la population d’espèces menacées ou fournir une source de revenus aux personnes vivant dans des zones pauvres.

Comment faire un élevage de papillon ?

Les ailes colorées des papillons adultes ne sont qu’une partie de leur vie complexe. Seuls les adultes sont capables de se reproduire et de maintenir leur espèce.
Le développement d’un papillon prend plusieurs mois avant qu’il ne soit prêt à voler. La majorité du travail d’élevage concerne les stades larvaires de leur développement.
Il est essentiel de collecter et de conserver les œufs dans des conditions propices au développement de chaque espèce de papillon, qui peuvent être très différentes d’une espèce à l’autre. En général, environ 150 œufs sont pondus à la fois par les femelles. Les œufs de papillons pour certains spécimens sont pondus directement sur le sol, tandis que d’autres sont pondus sur des plantes hôtes.

Pour nourrir les chenilles toujours affamées qui muent plusieurs fois, il faut leur fournir des aliments frais exempts de moisissures et d’autres agents pathogènes. Il faut 150 chenilles pour élever un lot d’œufs d’un papillon domestique de taille moyenne.
La chrysalide d’un papillon est le dernier stade avant qu’il ne devienne adulte. Il semble très facile de s’en occuper. De grandes quantités de chrysalides doivent être surveillées en permanence.
La température de certains lots de cultures à terme doit également être ajustée pour que les papillons éclosent à des moments différents. Il est important de maintenir tous les stades de la reproduction isolés des menaces extérieures telles que les maladies, les prédateurs et les parasites, quel que soit le stade de développement.  Ce n’est pas chose évidente de s’en occuper à toutes les étapes de la durée de vie du papillon.

On estime que seuls quelques pour cent des œufs de papillons deviendront des adultes dans la nature. Environ 80 % de la population de papillons est éliminée pendant la phase larvaire à cause des parasites et autres menaces pathogènes.

C’est quoi une ferme à papillons ?

Le processus d’élevage de papillons est durable et il ne s’agit pas seulement d’élever des papillons. Le processus comprend également la culture de plantes qui fournissent de la nourriture aux papillons et aux bourdons. Les agriculteurs veillent à ne pas nuire à l’écosystème naturel.
Les insectes sont généralement élevés en captivité, dans des fermes ou dans des programmes d’élevage comme passe-temps ou à des fins de lutte antiparasitaire
Ils peuvent utiliser la ferme pour éduquer les gens sur la façon d’élever des papillons, de les ou les vendre à différentes fins (papillons de mariage). Elles comprennent souvent des éléments éducatifs comme des visites éducatives et des ateliers sur l’élevage et l’élevage de papillons en captivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page