aquarelle avec un papillon

Le cycle de vie du papillon est divisé en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Le stade adulte du cycle de vie d’un papillon dure environ deux à quatre semaines.
La durée de vie des papillons varie en fonction de l’espèce de papillon et de son emplacement dans le monde. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Combien de papillons vivent ?

Plus d’une personne s’est demandé combien de temps vivent les papillons, après avoir entendu parler de leur courte durée de vie. Pourtant, ils ne vivent parfois que quelques jours. Il y a même un papillon qui ne vit qu’un jour. Le plus souvent, les espèces vivent entre deux et quatre semaines.
Il y a certains papillons qui ont une durée de vie exceptionnellement longue comme

  • Le Latoliste citron (Gonepteryx rhamni) qui peut vivre jusqu’à 9 mois.
  • Le Vanessa antiopa, qui peut vivre presque un an, fait partie des papillons qui ne vivent pas plus de deux jours au Costa Rica.

Les étapes de la vie d’un papillon

Rappelons qu’un papillon commence sa vie sous forme d’œuf et se développe en larve, puis se transforme en chrysalide, avant de devenir une délicieuse créature. La transformation en papillon prend généralement quelques jours ou quelques mois. Tout au long de l’histoire, les gens ont été fascinés par ce processus. D’une chenille ordinaire à un papillon extraordinaire. Il est donc important de distinguer quatre étapes dans le cycle de vie des papillons (en particulier si vous prévoyez un élevage de papillon). Celui-ci se compose de quatre formes : l’œuf, la chenille, la nymphe et l’adulte.

L’œuf

L’œuf du papillon devient noir juste avant l’éclosion, et on peut voir les jeunes chenilles se déplacer à l’intérieur. Une ouverture circulaire est pratiquée dans la coquille dure de l’œuf, puis le corps est extrait par torsion.
C’est pendant cette phase que vous êtes le papillon est le plus vulnérable. Une fois que la chenille émerge, elle dévore généralement la coquille de l’œuf. Tant qu’elle peut localiser sa plante hôte, elle dispose de la nutrition nécessaire à sa survie.

La chenille

Les chenilles sont capables de choisir une tige appropriée pour y attacher leur queue et de tisser des coussinets de soie autour de cette tige. Elle attache ensuite une « ceinture » du même matériau, qui est ensuite passée autour du centre du corps et reste attachée à la tige. Lorsque la chenille fend sa cuticule le long de son dos, la chrysalide commence à émerger. Lorsque la chenille contorsionne son corps, on peut voir sa cuticule se déplacer vers la queue. Une série de crochets caudaux sont attachés au coussinet soyeux après que cette vieille peau ait été éliminée. À ce stade, la forme finale de la chrysalide prend forme.

La nymphe ou chrysalide

La couleur du papillon adulte est vaguement visible avant de vaciller. Le papillon commence à lutter pour sa vie lorsque l’enveloppe de la chrysalide se fissure.

Pendant le stade nymphal, le papillon produit un liquide appelé méconium, qui contient les déchets accumulés pendant le stade nymphal.
Lorsqu’un papillon éclot, ses ailes sont repliées et pendent du corps ; lorsque les ailes se déploient, l’hémolymphe est pompée dans les nervures des ailes. Afin d’éviter une déformation permanente des ailes, il est nécessaire que les ailes de l’insecte se déploient assez rapidement avant de se durcir.

Adulte

Les chenilles de papillons mangent des feuilles pour grandir, mais les papillons pleinement développés boivent le nectar des fleurs et passent leur temps à s’accoupler.  

Les papillons jouent un rôle important dans la nature

Procurez vous un coffret d’élevage de papillons pour rajouter de la biodiversité dans votre jardin

Le rôle des papillons dans la nature est vital, car ils stimulent non seulement le sens de la beauté, mais pollinisent également les fleurs en se nourrissant. La pollinisation contribue à maintenir l’équilibre de l’environnement. Chez certaines espèces de plantes, seuls les papillons sont capables de polliniser le calice. Parmi ces plantes figurent les primevères du soir et les mucilages. Les populations de papillons ont un impact considérable sur les économies humaines. La soie, une fibre protéique produite par les larves du ver à soie du mûrier (Bombyx mori), est leur produit le plus célèbre. La soie est utilisée avec succès pour la production de textiles depuis des centaines d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page