Aujourd’hui, les blattes ou cafards sont des insectes indésirables, voire nuisibles pour certaines personnes. Ces petites bêtes envahissantes s’installent souvent dans vos intérieurs (cuisines, chambres, salles de bains, …) pour se nourrir et se reproduire (environ 500 larves par pontes). Elles sont considérées comme des fléaux domestiques. Néanmoins, il peut s’avérer que certains insectes ressemblant aux blattes vous mettent dans des situations embarrassantes. Afin de vous aider à faire la différence, ce mini guide a été conçu pour vous faire découvrir la sélection de ces insectes qui sont différents des cafards.

Notre article sur la blatte champêtre (blatte sylvestre) pourrait vous intéresser.

4 insectes pouvant ressembler à une blatte

Les blattes sont, vous le savez déjà, des insectes très dangereux pour l’homme, car ils sont vecteurs de maladies ayant un réel impact sur la santé humaine. Leur présence dans les habitats, les locaux, les entreprises ou hôtels peut être anxiogène et générer un stress psychologique voire financier. D’ailleurs, les principaux spécimens rencontrés sont :

  • Les coquerelles germaniques (les plus abondantes au monde),
  • Les blattes orientales,
  • Et les cafards américains.

Par conséquent, certaines petites bêtes peuvent ressembler à des cafards et vous faire paniquer pour rien. Forme aplatie, œils à facettes, 6 pattes, deux antennes, des ailes pour voler, parfois même des rayures sur le corps, etc sont leurs caractéristiques propres. En effet, vous avez sûrement, au moins une fois dans votre vie, confondu un insecte à une blatte. 4 principaux insectes, même s’ils ne sont pas tous inoffensifs comme vous pouvez le penser, ressemblent aux cafards par leurs formes physiques :

  • Les punaises de lits,
  • La Triatominae, une sous-famille d’insectes hétéroptère,
  • La notonecte, une punaise des eaux calmes,
  • Les carabes noirs, coléoptères de la famille des carabidés.

1-Les punaises de lits

punaises de lits

La punaise de lit est un insecte quasi-invisible qui colonise les maisons, notamment les lits et les canapés. En effet, cet insecte ressemble comme deux gouttes d’eau à la blatte, mais en plus petite. De plus, avec sa petite taille, elle est un fléau en pleine recrudescence pour les habitats.

Justement, comme son nom l’indique, la punaise de lit est un insecte rampant qui se loge dans les lits et prend du plaisir à se nourrir de votre sang sans que vous ne vous apercevrez.

Réputé pour sa gourmandise du sang humain, cet insecte est nuisible pour l’homme, car ses piqûres à répétitions peuvent provoquer des troubles psychologiques voire même le stress chez certaines personnes.

2-Triatominae

Triatominae

La Triatominae est une espèce de punaises peu bienveillantes qui ressemble à la blatte et qui peut vous rendre la vie difficile. Elle vit la plupart du temps au sein des arbres creux ou dans les terriers de rongeurs. D’ailleurs, vous pouvez aussi en trouver dans des habitations humaines.

Ces punaises d’apparence repoussante, plate comme des cafards, vivent en communauté dans les endroits cachés jusque dans la soirée. Et justement, c’est lorsque l’air fraîchit et que vous dormez qu’elles quittent leur retrait car assoiffé de sang et attiré par l’odeur humaine.

La piqûre du Triatominae n’est pas particulièrement douloureuse et il se peut que vous ne vous en rendiez d’ailleurs pas compte. Néanmoins, vous devez savoir que cet insecte véhicule quand même une maladie appelée la chagas. Donc éviter à tout prix de vous faire piquer.

3-La notonecte ou punaise des eaux

punaise des eau

La notonecte est une punaise des eaux qui ressemblent énormément aux cafards. Cet inceste de grande taille est aquatique donc peu fréquent dans les habitats humains. Comme toute punaise, la notonecte est une carnassière de type piqueur suceur.

Par ailleurs, cet insecte, même si elle ressemble beaucoup à la coquerelle, n’est pas du tout nuisible à l’homme et évite les zones hors de son champ de chasse. Contrairement à la punaise de lit, sa piqûre n’est dangereuse que pour les petits vertébrés aquatiques : donc inoffensive pour l’homme.

4-Le capricorne des chênes

capricorne du chêne

Le capricorne des chênes est un insecte assez méconnu qui fait partie de la famille des capricornes. En effet, cet insecte, en voie de disparition, est souvent trouvé dans les chênes en fin de vie et ne sort que la nuit.

Rampant et pesant, le capricorne du chêne a l’allure d’une grosse blatte et peut vous intimider par sa taille. D’ailleurs, elle peut s’égarer durant ses virées nocturnes et s’introduire chez vous. N’hésitez surtout pas à la laisser en vie et à la faire sortir tranquillement, car cet insecte est très inoffensif.

En définitive, beaucoup peuvent se tromper en confondant d’autres insectes aux blattes ou cafards, car presque la majorité des insectes ont la même allure. Parmi cette sélection d’insectes ressemblant à une blatte, vous découvrirez que certains partagent son critère de nuisibilité et d’autres non. Faites nous savoir en commentaire lequel de ces insectes vous apercevez le plus souvent chez vous, notamment ceux nuisibles pour l’Homme.

Retrouvez aussi les meilleurs aspirateurs à insecte pour se débarrasser des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page