Molitor (vers de farine)

Le Molitor (Tenebrio molitor),    qui se nourrit de farine de céréales, est un membre de la famille des Tenebrionidae.
Voir aussi notre article sur l’insecte Psoque !!!

Que sont les vers de farine ?

Ses larves sont connues sous le nom de vers de farine, qui sont des coléoptères noirs, également connus sous le nom de Tenebrio grinders. Les vers de farine noirs sont des insectes holométaboles, ce qui signifie qu’ils ont quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. et adulte. Les larves de vers de farine restent dans le sol pendant 90 à 114 jours avant de se nymphoser.
Les œufs en forme de haricot blanc éclosent pour donner des vers de farine qui mesurent 1,27 mm de long. Lorsque les larves éclosent, elles sont blanches, mais quelques jours plus tard, elles deviennent jaune miel ou jaune-brun. Les vers de farine atteignent une longueur de 3,18 cm (1,25 pouce) à maturité. Ils ont un corps lisse et dur et une apparence brillante.
En plus de nourrir les reptiles et les oiseaux, les vers de farine sont utilisés comme appâts pour les pêcheurs. Comme les vers de terre sont riches en protéines, ils constituent un aliment de choix pour les reptiles et les oiseaux. Les animaleries vendent les vers dans des récipients contenant de la farine d’avoine ou du son. Les vers mangent et dorment sur les flocons d’avoine.

Apparition du ver de farine

Les larves de vers de farine causent les plus gros dégâts, car elles ressemblent à de vrais vers en apparence. À maturité, ces larves mesurent entre 20 et 35 mm de long, ont un corps allongé et cylindrique, une consistance coriace et une variété de couleurs qui vont du blanc au brun jaunâtre à maturité.
Les pattes courtes d’un meunier noir correspondent à son thorax court, favorisant sa mobilité dans le garde-manger.

Les larves et les adultes d’un meunier à taches noires se nourrissent exclusivement de farine de blé et de ses dérivés, tels que le pain, les pâtes, les biscuits, etc.
Par ailleurs, on a observé que l’infestation touchait également les céréales complètes (amandes) et d’autres aliments (riz, son, orge, farine d’avoine, épices, cuir, etc.).
Les déjections d’insectes, les exuvies et les cadavres d’insectes contaminent les aliments attaqués par les vers de farine. Ayant inhalé des fragments d’exosquelettes d’insectes, on peut s’attendre à l’apparition d’allergies. C’est une possibilité pour ceux qui travaillent dans de grands entrepôts où sont stockées des céréales et de la farine.

Comment se forment les vers de farine ?

La farine et le blé étant la principale source de nourriture de ces parasites, ils peuvent se propager à tous les produits alimentaires fabriqués avec ces ingrédients, y compris le riz, les pâtes et la farine. Lorsqu’ils sont adultes, les vers ressemblent à des cafards, mais lorsqu’ils sont à l’état de larves, ils peuvent ressembler à de vrais cafards.
Comment les papillons sont-ils formés ? Leurs œufs sont généralement pondus dans des paquets de pâtes, de riz, de céréales ou de biscuits, et les œufs qui éclosent donnent naissance à des larves à la tête rouge jaunâtre.  

Le saviez-vous ? Les vers de farine sont aussi un insecte comestible

Les vers de farine sont l’un des types d’insectes comestibles, en France. Ils commencent à arriver sur le marché sou différents formats.
Les vers de farine peuvent être sous forme d’amuse-gueule. Il existe de nombreuses combinaisons différentes d’épices, d’herbes et de condiments qui peuvent être utilisées avec ces insectes comestibles.
Les vers de farine sont une nouvelle source de protéines durable qui peut être consommée de différentes façons. Ils sont riches en protéines et faibles en gras, ce qui en fait un excellent choix. Ils sont devenus plus courants en raison de leur abondance et de leur facilité de production.

Voir aussi : Une présentation de la taxidermie des insectes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page