Deux persones qui tente d'attraper des papillons

Il existe de nombreuses possibilités pour capturer les papillons dans le but de les étudier. Il est possible d’utiliser des filets à papillons pour entretenir les lignes électriques, mais cela nécessite une autorisation spéciale de la compagnie d’électricité. Si vous préférez ne pas utiliser cette méthode, vous pouvez également recueillir des chenilles, qui sont plus faciles à attraper et que vous pouvez relâcher avant d’observer leur transformation en papillons.

Les gardes forestiers risquent de ne pas apprécier vos actions s’ils remarquent que vous retirez des papillons d’un parc. En outre, certaines espèces sont protégées par les lois fédérales et nationales. Pour assurer votre sécurité et celle de votre propriété, il est fortement recommandé de connaître les lois locales en matière de collecte et de pratiquer cette activité dans une zone non protégée, comme votre jardin.

Sinon vous pouvez directement commencez un élevage avec un kit d’élevage de papillon vous et vos enfants pourront voir la chenille évoluer ne papillon.
Les papillons sont capturés à l’aide d’un filet entomologique. Les filets doivent avoir un diamètre compris entre 30 et 40 cm, et les sacs doivent être deux fois plus longs que leur diamètre. Il est recommandé que la poignée soit aussi longue que notre bras tendu.  

Les étapes pour la chasse aux papillons

1.      Se procurer un bon filet : Pour attraper des papillons, vous ne devez pas utiliser un filet pour enfant. Lorsqu’ils sont mal utilisés, ils sont très courts et peuvent nuire aux papillons. L’utilisation d’un filet plus long vous permet d’attraper le papillon dans les mailles plutôt que sur le bord du filet.
2.      Trouver la bonne zone pour observer les papillons : Le meilleur endroit pour trouver des papillons est la forêt, mais vous pouvez aussi les trouver dans votre jardin. Planter des fleurs par lesquelles les papillons seront attirés serait la meilleure façon de les attirer dans votre jardin. Il s’agit notamment des calendules, des renoncules, des asclépiades, des sarrasins, des zinnias et des héliotropes.
3.      Rechercher les papillons immobiles : La prochaine fois que vous verrez un papillon en vol, vous aurez peut-être l’idée d’agiter le filet en l’air pour tenter de l’attraper. En fait, vous avez plus de chances d’en attraper un qui est immobile qu’un qui vole. Gardez un œil sur les papillons qui se perchent sur les fleurs, boivent du nectar ou se reposent pendant la journée.
4.      S’approcher furtivement : Approchez-vous du papillon si vous le pouvez. Prenez votre temps et parlez à voix basse. Placez le filet sur le papillon une fois que vous l’avez atteint. Si vous le faites rapidement, vous n’aurez pas le temps de vous échapper avant d’attraper le papillon.
5.      Attraper un papillon en vol : Il est possible d’attraper un papillon en vol, mais c’est plus difficile. Pour attraper le papillon par derrière, vous devez vous approcher furtivement de lui. En lançant rapidement le filet, vous pouvez attraper le papillon avant qu’il ne s’échappe. Pour éviter que le filet ne glisse, vous devez le tordre.
6.      Replier le filet : Le filet doit être replié sur le cerceau une fois le papillon capturé. Grâce à cette méthode, il sera impossible pour le papillon de s’échapper du cerceau. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un long filet plutôt qu’un court. En le tirant à travers le cerceau, vous ne blesserez pas le papillon et il ne sera pas blessé.

Pensez à nourrir votre papillon si vous envisagez de le garder quelques temps !!!  

Filet a papillons à savoir

Le filet fait partie de l’outils indispensable pour attraper des papillons !!!
Voir notre article sur les kits explorateurs de la nature pour enfants certains comprennent également un filet à papillons. C’est une bonne activité pour les enfants !!

Le sac :

Les sacs doivent être transparents pour ne pas effrayer le lépidoptère, de préférence de couleur marron clair ou verte. Les moustiquaires ou le nylon sont les meilleurs pour ces sacs. Pour éviter de s’accrocher aux branches ou aux ronces, le sac doit être suffisamment solide. Le diamètre d’un sac ne doit pas dépasser 35 cm pour faciliter sa manipulation. En général, les pros utilisent un filet de 45 à 50 cm de long pour attraper les papillons. Pour que le papillon ne s’échappe pas pendant le processus de capture, la profondeur du sac doit être deux fois plus grande que l’ouverture. Pour éviter de s’abîmer, les papillons préfèrent les fonds ronds plutôt que les fonds coniques.

Le cercle

Vous pouvez le construire en utilisant une solide tige d’acier du même diamètre que le sac. Afin de s’adapter aux poignées situées au bout de la tige, les extrémités de la tige sont pliées.

La poignée

Comme pour les cannes à pêche, il faut utiliser de la fibre de verre, avec un diamètre extérieur de 1 mètre et 2 cm. Pour incorporer les crochets du cercle, elle doit également être percée des deux côtés. Une douille en cuivre ou en laiton est ensuite enfoncée sur les crochets et verrouillée en place une fois le cercle fixé à la poignée.
Un diamètre d’environ quatre à cinq centimètres et une longueur d’environ un mètre sont nécessaires si vous utilisez de l’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page