Un arbre dont le tronc est chaulé

Nombreux parmi nous se souviennent avoir vu des troncs blancs dans les vergers durant leur enfance pour une raison qui nous échappait. Pourquoi cette ancienne tradition, chère à nos grands-parents, est-elle revenue à la mode ? Comment pouvons-nous participer à cette ancienne tradition ? Mais surtout à quoi ça sert ? Découvrez tout ce que vous devez connaitre sur le chaulage des arbres fruitiers en lisant cet article !

Chaulage des arbres : C’est quoi ? Comment cela fonctionne ?

C’est un traitement appliqué sur le tronc des arbres à titre préventif à la fin de l’hiver dans le cadre du chaulage.

La décomposition thermique du calcaire donne un produit appelé  » blanc arboricole ». Il est vendu sous ce nom = blanc arboricole.  Il s’agit d’un produit naturel issu de la décomposition thermique du calcaire. On peut la dissoudre dans l’eau ou la trouver dans des seaux en plastique ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.

Lorsque vous chaulez les arbres, vous êtes en mesure de tuer les champignons et les larves qui se reproduisent sous l’écorce, ainsi que les parasites. Pendant l’hiver, toutes ces créatures restent cachées, attendant l’arrivée des beaux jours pour sortir.

Les micro-organismes peuvent provoquer de redoutables maladies cryptogamiques telles que les cloques (facilement observables sur les pêchers), la moniliose des pommiers ou les croûtes sur les poires. La meilleure façon de prévenir un problème est d’éviter qu’il ne se produise en premier lieu.

Vous pouvez aussi utiliser des bandes glue arboricole dans certains cas.

Quelle est la meilleure façon de l’appliquer le blanc arboricole ? Les étapes pour chauler le tronc d’un arbre

Précautions :

A savoir avant de commencer et manipuler le blanc arboricole :  La chaux vive est extrêmement inflammable et très corrosive.  Par conséquent, des manches longues, des gants, des pantalons et des bottes, ainsi que des lunettes de protection, sont essentiels pour protéger votre peau.  Il faut à tout prix éviter de manipuler ou de diluer la chaux vive, car elle bout et dégage de la chaleur et des fumées lorsqu’on la manipule. Au lieu de mélanger votre propre mélange de blanc d’arbre, si vous n’avez qu’un ou deux arbres, vous devriez acheter un mélange prêt à l’emploi. 

A quel moment appliquer le blanc arboricole ?

Le blanc d’arbre doit être appliqué entre septembre et avril, lorsqu’il n’y a pas de risque de gel, de vents forts ou de fortes pluies. 

Il n’est pas nécessaire de répéter le traitement avant 2 ou 4 ans, afin que l’environnement continue à fonctionner harmonieusement et sans être perturbé par une trop grande quantité de chaux, qui a tendance à devenir agressive.

Les étapes pour chauler un arbre

  1. La préparation de l’arbre : Plutôt que de chauler les jeunes arbres à l’écorce lisse, on procède au chaulage des arbres dont l’écorce est fissurée et qui peuvent abriter des spores fongiques, des bactéries et des larves d’insectes.  Enlevez le plus possible de mousse, de lichen et d’écorce détachée du tronc et des branches de votre arbre à l’aide d’une brosse en chiendent. 
  2. Peindre l’arbre : Il est important d’appliquer du blanc sur l’arbre en commençant par la base et en remontant jusqu’à la pointe. L’arbre entier devient alors blanc grâce à ce processus. Il y a généralement assez de peinture pour couvrir un arbre en une seule couche la plupart du temps. Une bêche est recommandée pour ameublir et aérer le sol autour de l’arbre traité.

En fonction du temps, le chaulage des arbres peut être effectué tous les deux ans ou même une fois par an.

Notre article pour savoir quand utiliser de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers pourrait vous intéresser.

Quelques définitions pour mieux comprendre cet article 

Définition de la chaux

Une substance appelée oxyde de calcium (CaO) est créée lors de la calcination des pierres calcaires. Elle est utilisée pour blanchir les murs et traiter la peau.

Définition de Chauler

Dans ce contexte, c’est l’action de répandre de la chaux qui est utilisée sur le sol pour réduire l’acidité et augmenter la fertilité, ou le lait de chaux qui est être utilisé pour tuer les insectes sur les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page