Un chat Ragdoll trop mimi

Ragdoll est un nom anglais qui signifie une poupée de chiffon et décrit l’une des caractéristiques de cette race de chat.
Originaires des États-Unis, les chats Ragdoll sont la race de chats la plus populaire au monde. Les chats utilisés pour cette race étaient des chats birmans, persans et birmans. Les ragdolls sont de très grands chats. Les mâles peuvent peser 10 kilogrammes et les femelles jusqu’à 6 kilogrammes.
Les poils sont longueur moyenne, soyeux au toucher et qui ne tombent pas trop. Malheureusement, il n’existe pas de ragdolls à poils courts ou à poils longs. Les ragdolls se caractérisent par une fourrure blanche sur la tête, les pieds et la queue, complétée par une fourrure plus foncée. Il existe également des ragdolls qui ont des couleurs de pelage très différentes.
Le Ragdoll est un chat facile à vivre dont les propriétaires calmes apprécieront d’avoir comme compagnon. La seule chose qu’il apprécie plus que le jeu ou l’activité est le calme, le repos sur le canapé, et il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice.  

Description et caractéristiques du Ragdoll

  • Corps : Ayant une construction solide, longue et lourde, s’inscrivant dans une forme rectangulaire et étant d’une construction puissante. Il se caractérise par un cou court et bien musclé, une poitrine large, des coudes ronds et des membres de taille moyenne à l’ossature robuste.
  • Yeux : De forme ovale, ils sont légèrement inclinés vers le haut, mais ne ressemblent en rien au style oriental. Le bleu est la couleur prédominante avec une texture assez givrée.
  • Sa couleur : La couleur du corps passe presque instantanément du blanc coquille d’œuf au blanc laiteux. Par rapport au corps, les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont plus foncés. Des anneaux blancs entourent le menton et s’étendent en bande le long de la poitrine et de l’abdomen du moucheté. Ce chat a une couleur de corps gris-bleu clair avec des taches noires allant de petites taches coquille d’œuf à des taches blanc laiteux. Les bicolores ont un nez rose et leurs points sont formés par les oreilles, la queue et le masque.
  • Tête : La forme de la tête est triangulaire. Plusieurs parties de la tête ont été arrondies, notamment la tête, le crâne, le front et les côtés. Son museau est moyennement long et bien développé. Son menton est également bien défini.
  • Oreilles : Leur taille est moyenne, et au niveau du point d’attache, elles pointent légèrement vers l’avant. Leur tête est arrondie à l’extrémité.
  • Sa queue : Une grande quantité de poils recouvre sa base longue et large.
  • Robe : Avec un poil de couverture soyeux de longueur moyenne associé à un sous-poil bien fourni, cette race a une belle apparence. Ses pattes avant sont plus courtes, tandis que ses pattes arrière sont plus longues et plus denses. La collerette de l’animal est très recherchée.

Comportement et caractère

Les amoureux des chats du monde entier sont épris des ragdolls, malgré leur courte histoire. Cela est facilité par leur disposition extrêmement amicale et leur apparence angélique, qui, avec leur disposition à faire des farces et à jouer avec leur gardien, créent une combinaison inhabituelle qui en fait un ami idéal.
Le ragdoll s’adapte au mode de vie de son propriétaire et lui est extrêmement attaché. Jouer avec eux pour les avoir est une pratique courante en raison de leur intelligence, mais aussi de leur curiosité et de leur intérêt pour tout.
Les familles avec enfants et les personnes à la recherche d’une thérapie féline devraient considérer ces animaux élégants. Ils sont également doux, sociables et résilients sur le plan mental. Lorsqu’ils sont nerveux, ils s’enfuient plutôt que de réagir agressivement. Contrairement aux autres chats, ils aiment les enfants et même les autres animaux.
Les chats Ragdoll émettent un ronronnement fort et, étonnamment, au lieu de miauler, ils gazouillent ou crient parfois comme un enfant. Vous ne devez pas les laisser s’égarer tout seuls parce que vous leur faites confiance et que vous êtes prêt à les caresser. Les Ragdolls sont un bon animal de compagnie pour un appartement ou une maison. De par leur nature, les adultes ont tendance à être assez paisibles. Ce n’est pas des cascadeurs, ils ne pourront donc pas atteindre les rideaux et les étagères des meubles.
C’est là que les arbres à chat pour Ragdoll sont utiles. Les chats peuvent monter et descendre, s’asseoir au sommet de l’arbre, jouer ou même dormir dessus. C’est le moyen le plus simple d’encourager la curiosité naturelle de votre animal et de l’aider à développer

Ragdoll et enfants ?

En plus d’être incroyablement doux, les chats Ragdoll ont un sens incroyable de la patience. Ces chiots ne manifestent aucun comportement agressif ou perturbateur au cours du processus de dressage, car ils sont très proches de leurs soigneurs. Pour cette raison, les ragdolls sont un excellent choix pour les familles avec enfants.  

Santé

La race Ragdoll est susceptible de développer des maladies typiques de cette race. Il est possible que les jeunes chatons souffrent de cardiomyopathie hypertrophique, qui est une affection cardiaque. Il est toutefois important de reconnaître qu’il s’agit d’une maladie héréditaire et qu’il est possible d’éviter qu’elle soit transmise aux générations futures si les chats reproducteurs sont testés.
Une excellente raison d’envisager d’acheter un chat uniquement auprès d’une chatterie réputée. Les chats Ragdoll peuvent souffrir de diverses maladies, dont la cardiomyopathie hypertrophique, l’hypersensibilité gastrique, les maladies des gencives et la parodontite. En outre, il est important de noter que vous devez prendre soin du ragdoll correctement et rendre fréquemment visite à votre vétérinaire afin de maximiser son taux de survie.
Le régime alimentaire doit également être correctement équilibré. Il est également important de tenir compte de la race avant de procéder à la reproduction. Seuls les chatons sains et testés seront accouplés par des éleveurs responsables. En agissant ainsi, nous pouvons être assurés que les maladies de nos animaux ne sont pas le résultat d’une négligence.

Espérance de vie

Les ragdolls peuvent vivre jusqu’à 15 ans, ce qui correspond à leur espérance de vie moyenne.

Entretien

Les pelages du Ragdoll sont faciles à entretenir. Le poil ne s’emmêle pas et ne donne pas l’impression d’être emmêlé, sauf dans la zone située derrière les oreilles où il peut devenir feutré. Pour cette raison, il convient d’accorder un soin supplémentaire à ces zones. Le reste du pelage doit également être peigné une fois par semaine.
Outre l’inspection des oreilles et la coupe des ongles du ragdoll, on vérifie également ses yeux. Afin de prévenir les maladies gingivales et parodontales, il est recommandé de se brosser les dents tous les jours.
Si vous hésitez entre un Sacré de Birmanie ou ragdoll. Cliquer ici

Origine et histoire de la race Ragdoll

Un chat angora aux yeux bleus qui appartenait à Ann Backer, un éleveur de persans en Californie, a été renversé par une voiture en 1960 après avoir été repéré par son voisin, un chat angora blanc. En tant que chat blanc et aux yeux bleus, Joséphine avait une personnalité difficile. L’université locale l’a soignée, grâce à Ann Backer. Lorsque la chatte aura récupéré et aura à nouveau des chatons, les Pennel prévoient de lui permettre de s’accoupler avec un autre chat persan nommé Blackie, qui est également noir.
Ils ont démontré une grande capacité à être manipulés et à se détendre dans les bras de leur maître, tout en étant beaucoup plus doux et dociles que les chiots nés avant l’accident. C’est pour cela qu’elle les a nommés tous les deux : Rag – « chiffon », et Doll – « poupée ».
C’est le premier et le seul chat Ragdoll au monde, qui tire son nom de son comportement. En 1981, il a été introduit en Europe dans le cadre d’un programme d’élevage de sept chats. La France n’a connu les Ragdolls qu’en 1986, date à laquelle le premier Ragdoll est né.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page