Credelio pour chat : C’est quoi ? Comment donner ? Contre-indications

Un chat avec un paquet de Credelio

Quand il s’agit de la santé de nos animaux de compagnie, nous voulons tous faire les meilleurs choix. Et choisir le bon traitement contre les puces et les tiques est crucial. C’est là qu’intervient Credelio.

Sommaire de l'article

Credelio pour chat : c’est quoi ?

Credelio est un médicament vétérinaire dont le rôle est de traiter les infestations par les puces et les tiques chez nos amis les chats. Un des avantages du Credelio est qu’il peut aussi être utilisé pour soigner la dermatite allergique provoquée par les piqûres de puces.

Le saviez-vous ? C’est le lotilaner, le principe actif de Credelio, qui fait toute la différence. Ce composé spécifique entrave la circulation normale des particules chargées dans les cellules nerveuses des parasites, entraînant leur paralysie et leur mort. En d’autres termes, il assure une activité insecticide et acaricide persistante et immédiate pendant 1 mois.

Comment donner Credelio à son chat ?

Ce produit se présente sous forme de comprimés à croquer et doit être administré une fois par mois pendant ou après le repas. Il est à noter que le dosage est différent selon le poids du chat, pour un chat dont le poids oscille entre 2 et 8 kg, la dose recommandée est de 1 comprimé par mois. Les comprimés sont aromatisés et appétant, ce qui facilite grandement leur administration.
Il est recommandé de les donner pendant ou juste après le repas. D’ailleurs, chaque comprimé contient soit 12 mg de lotilaner (pour les chats de 0,5 à 2 kg) soit 48 mg de lotilaner (pour les chats de 2 à 8 kg).

Des contre-indications et des dangers pour son chat ?

Comme tout médicament, Credelio peut avoir des effets indésirables. Néanmoins, pour l’heure, aucun effet indésirable majeur n’a été répertorié chez le chat. Par précaution, il est préférable de :

  • Ne pas l’administrer chez les femelles en gestation ou en lactation,
  • chez les chats reproducteurs,
  • il est préconisé de l’utiliser avec prudence chez les animaux ayant des antécédents de troubles neurologiques.

Est-ce vraiment efficace contre les puces ?

Credelio est efficace contre :

  • les puces (Ctenocephalides felis et C. canis),
  • les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus).
Lire  Tapis rafraîchissant pour chat Action : Alternatives et conseils

Pour être exposés au lotilaner, ces parasites doivent être présents sur l’animal et se nourrir.

Il s’agit d’une avancée significative dans le traitement des infestations par les puces et les tiques, qui offre une nouvelle option aux propriétaires d’animaux de compagnie. Credelio peut également être utilisé pour la dermatite allergique aux puces.
Il n’est pas exagéré de dire que des médicaments comme Credelio peuvent jouer un rôle important dans la gestion des puces et des tiques.

Chat roux 1
Un chat roux

Quel est le prix du Credelio pour chat ?

Le produit est vendu en boîte de 6 comprimés à un prix autour de 50/60 €. Actuellement, la livraison de ce produit est en cours de réapprovisionnement. Il est recommandé de consulter un vétérinaire avant d’administrer Credelio à un animal pour la première fois.

Les alternatives naturelle à Credelio

  • Huile de noix de coco : Riche en acide laurique, l’huile de noix de coco a des propriétés répulsives naturelles contre les puces et les tiques. Appliquez-la sur le pelage de votre chat pour une protection douce et naturelle.
  • Vinaigre de cidre de pomme : Dilué dans de l’eau, le vinaigre de cidre de pomme peut être vaporisé sur le pelage de votre chat pour aider à repousser les parasites.
  • Terre de diatomée alimentaire : C’est un poudre naturelle qui peut être appliquée sur le pelage de votre chat. Elle tue les puces et les tiques en déshydratant leur exosquelette.
  • Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme l’eucalyptus et la citronnelle, sont connues pour leur capacité à repousser les puces et les tiques. Cependant, elles doivent être utilisées avec prudence, car certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour les chats.
  • Herbes : Les plantes comme la menthe poivrée, le romarin, et le géranium peuvent être plantées autour de votre maison pour aider à repousser les puces et les tiques. Vous pouvez également utiliser ces herbes séchées dans la literie de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut