Deux chats roux

Les chats sont des créatures mystérieuses. Même après des siècles de domestication et d’observation, ils continuent de nous fasciner. Et ce n’est pas étonnant. Contrairement aux chiens qui sont loyaux et peuvent être dressés pour accomplir certaines tâches, les chats sont des animaux indépendants et distants qui suivent leur propre chemin. Cet article vous aidera à mieux comprendre cette créature majestueuse et à en savoir plus sur les caractéristiques du chat roux, son origine, son comportement, son régime alimentaire, etc.

Vous allez voir également découvrir plein de photos de chat roux, chatons roux, chat rouquin, Maine Coon roux, chat roux et blanc ….

Pourquoi y les chats roux existent ? La génétique des chats roux

Les félins et matous de couleur roussâtre sont en fait présent dans une grande variété de races. Les chats roux sont issus d’une particularité génétique présente chez de nombreuses races de chat.

Comme les autres mammifères, les chats ont deux pigments qui déterminent la couleur de leurs poils:  

  • L’eumélanine qui donne des couleurs sombres
  • La phélatine qui donne des couleurs rousses.

Chez un chaton roux, il y a donc plus de phélatine c’est pourquoi son pelage est roux.

Pour aller plus loin : Une forme dominante et récessive du gène O sur le chromosome X est responsable des chats ayant des poils roux. Quand ce gène est la sous forme dominante (allèle O), il neutralise l’action du gène à l’origine de la couleur noire, mais pas lorsqu’il est présent sous forme récessive. Il est épistatique et empêche d’autres gènes sur le même chromosome de fonctionner normalement.

Quelques exemples de races de chats qui peuvent être roux (+ photos)

Les chats de la race Main Coon (poil mi-long) peuvent être roux, découvrez des photos de chats et chatons roux

Chat Maine coon roux

Saviez-vous que les chats Main Coon peuvent avoir des poils roux ? Les chats de la race Main Coon (à poils mi-longs) peuvent avoir des poils roux, découvrez des photos de chats et de chatons aux poils roux

Main coon roux

Chat angora roux

La race angora est un chat à poil moyen qui peut avoir de nombreuses couleurs différentes. L’une de ces couleurs est le roux. Nous allons vous montrer des photos de chats et de chatons angoras roux. Si vous envisagez d’acquérir un chat angora, ou si vous souhaitez simplement voir de jolies photos de chats roux, c’est ci-dessous !

chat angora roux

Chat européen roux

Les chats de la race Angora (chat domestique commun à poils courts) peuvent être roux, découvrez des photos de chats et de chatons européen roux :

Toyger / Chat tigré roux

Dans cette vidéo, nous allons nous intéresser au Toyger, une race de chat domestique qui se caractérise par sa fourrure rayée, rouge orangé. Qu’il s’agisse de chatons enjoués ou de félins adultes majestueux, ces chats ne manqueront pas de conquérir votre cœur.

Photos de chats et chatons roux et chat roux et blanc

Les chats roux sont-ils rare ?

Les chats avec le pélage roux ne sont pas particulièrement rares. Ils sont beaux, uniques et merveilleux à regarder mais pas rarissime. Si vous recherchez un chat roux, il est probable que vous puissiez en trouver un assez facilement.

Quel est le caractère du chat roux ?

Gardez à l’esprit que tous les chats sont des individus avec des caractères et des tempéraments différents, il n’y a donc aucun moyen absolu de savoir quelle sera l’attitude d’un chat en se basant uniquement sur la couleur de sa fourrure.

Il revient cependant souvent que le chat roux est très doux et affectueux, qui aiment se blottir et ronronner contre vous.

Pour les chats males ont plus de chance d’être roux que les femelles ?

Statistiquement parlant, il y a clairement plus de chance qu’un chat mâle soit roux

Il existe un gène O sur le chromosome X des chats rouquin, ce qui leur donne leur couleur rousse. Pour qu’une chatte soit rousse, les deux chromosomes X doivent contenir le gène O. Par conséquent, un chat mâle avec à la fois des chromosomes X et des chromosomes Y est statistiquement plus susceptible d’être de couleur roussâtre.

Les taches de rousseur chez les chats

La couleur noire des taches de rousseur des chats les différencient de celles des humains, de sorte qu’elles peuvent souvent être difficiles à voir. Les chats roux ont souvent des taches de rousseur sur le museau, mais ils peuvent parfois être difficiles à voir. La présence de tache de rousseur chez un félidé augmente à mesure qu’il vieillit, même s’il a tendance à être plus répandu sur le nez. À mesure qu’un chat vieillit, ils peuvent être trouvés sur tout le corps. Mais ces taches de rousseur n’ont rien avoir avec le fait que leur pelage soit roux ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page