Chat jardin

Les chats sur la route sont exposés à de nombreux dangers : les voitures, les chasseurs, les chiens et même les humains. N’oubliez pas les combats de chats ou félins et les blessures et/ou maladies qu’ils provoquent grâce aux griffes. Il est toujours plus sûr de les garder dans le jardin ou, du moins, de prendre des dispositions pour plus de sécurité.

Les chats et la territorialité

Le chat est un animal de compagnie très attaché à son territoire. Il s’agit plus ou moins d’un grand territoire dans lequel il peut trouver des odeurs familières et se sentir protégé. Un chat crée plusieurs espaces au milieu de son environnement pour différentes activités : manger, se reposer et jouer. Les chats ont rarement un grand cadre de vie. Lorsqu’un matou a libre accès à l’extérieur, il ne va généralement pas dans le jardin ni même dans les environs immédiats. Les chats sont par nature des êtres agités et ont besoin de routines pour se calmer et se sentir en sécurité ; leur territoire familier est rarement assez grand pour qu’ils puissent le contrôler. Cependant, certains chatons curieux ou sociables aiment s’aventurer hors de leur petit environnement et se perdent parfois ou prennent des risques.

Comment les chatons peuvent-ils s’adapter à un nouvel environnement ?

Laisser mon chat diffuser son odeur dans la maison, contribuera à rassurer l’animal de compagnie en émettant un signal olfactif sûr qui lui permet de faire ses besoins sans gêne. Une fois que le chaton s’est habitué à la maison, on peut l’emmener en promenade au bout d’un mois environ, afin qu’il ne se perde pas. Si vous venez de déménager ou si vous avez adopté un chat, il est important qu’il s’habitue d’abord à l’intérieur de votre logement. Il doit apprendre à connaître son nouveau foyer avant que vous ne partiez à sa découverte. Il y a une raison à cela, car il est plus probable qu’il revienne dans votre maison s’il la considère comme son « chez-soi ».

Lire  Ragdoll : origine, caractère, santé

L’intérieur de votre maison devrait être le centre du territoire de votre chaton, où il dort, joue, urine et mange. Laissez votre chat faire de cet endroit sa maison et se frotter aux murs et aux meubles de la maison. Installez lui sa litière et un arbre à chat afin qu’il se sente dans un environnement convenable à sa nature. De cette manière, il marque son territoire. Le fait que son odeur se répande partout donne aux gens un sentiment de sécurité.

Comment retenir le chat dans son jardin ?

Pour empêcher le chat  (comme un Ragdoll) de s’aventurer dans le vaste monde lorsqu’il se trouve dans le jardin, il convient d’installer une clôture d’au moins deux mètres de haut avec une grille de retour pour animaux, afin que le chat ne puisse pas l’escalader, ou un mur sans arbres ni bâtiments à proximité, qui servira de marchepied. Il n’est toutefois pas possible d’installer une clôture à ce stade, mais il convient de prendre quelques précautions pour limiter les absences en termes de quantité et de temps. Pour qu’un félin soit très habitué à son cadre de vie, il doit être sous le traitement régulier d’un vétérinaire, car en plus de l’éducation de son maître, ce dernier lui apprend les bonnes actions et l’habitue à sa gamelle. Un intérieur et un jardin intéressants pour chats restent des points d’attraction qui ne freinent pas pour autant leur curiosité. Il devrait également être capable de reconnaître son maître en dehors de son territoire.

Si vous venez de déménager avec votre chat ou s’il vient d’arriver chez vous, gardez-le à l’intérieur pendant au moins quatre semaines pour qu’il se sente bien. Ensuite, emmenez-le dans le jardin et attachez-le pour une période plus longue. Il doit aussi se sentir comme chez lui. Nourrissez-le le soir, de préférence avant la tombée de la nuit, toujours à la même heure, il s’y habituera et reviendra au moins à ce moment-là à la maison. Emmenez-le régulièrement en laisse hors de la maison. S’il connaît bien les lieux, il ne se perdra pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page