Pourquoi dit-ont comme un corbac sur sa branche ? Expression , histoire et jeux vidéos

Un corbeau mystérieux sur une branche

La langue française est truffé d’expressions, parmi elle certains renvois à des animaux. Celle que nous allons voir aujourd’hui = ‘comme un corbac sur sa branche’. Que veut dire cette expression ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Corbac signifiant corbeau pourquoi fait-on référence à ce grand oiseau passériforme ?

Sommaire de l'article

Origines de l’expression ‘comme un corbac sur sa branche’

La formulation ‘comme un corbac sur sa branche’ est utilisée pour décrire un contexte. Elle fait référence à une personne qui se tient en retrait ou qui observe une situation sans intervenir. ‘Corbac’ est un terme familier qui signifie corbeau, cet oiseau dans l’imaginaire populaire envoi à la vigilance et à la ruse.

Le corbeau à l’habitude de se percher sur une branche d’arbre, d’observer son environnement et d’attendre patiemment ; la meilleure occasion pour récupérer de la nourriture ou pour jouer un mauvais tour à un autre animal. ‘Comme un corbac sur sa branche’ est donc utilisé pour parler d’une personne qui semble avoir ce comportement spécifique du corbeau. Ce n’est donc pas un terme très positif !

Difficile, voire impossible à savoir exactement à quand remonte cette expression française.

Le corbeau dans la littérature et la mythologie

Dans toutes les cultures, dans les légendes, les mythes partout autour du monde, le corbeau est présent.

  • Dans la littérature française : on le dépeint comme une bête fourbe et rusée, avec une forte capacité d’adaptation. L’exemple le plus célèbre de la littérature française, connu de tous, est évidemment la fable de Jean de La Fontaine, ‘Le Corbeau et le Renard’, où l’animal se laisse flatter par le renard qui cherche à s’emparer de son fromage.
  • Chez les Vikings : le dieu Odin est accompagné de corbeaux nommés Huginn et Muninn, qui symbolisent l’intelligence et la mémoire. Ces deux corbeaux noirs et mystérieux explorent le monde pour ensuite rapporter leurs découvertes à leur maître.
Lire  Oiseau ratite : c’est quoi ?

Les caractéristiques du corbeau

  • Son intelligence et loué de toute part : capacité à résoudre des problèmes (même complexe), la capacité de mémorisation et la possibilité d’apprendre des choses.
  • Sa vision : À l’affut sur une haute branche d’un arbre, il voit tout ce qui l’entoure avec une aisance déconcertante. Cela lui permet de se nourrir facilement ou de repérer le danger à l’avance.

Les corbacs dans les jeux vidéo

Les créateurs de jeux vidéo mettent souvent en scène des corbeaux ou créatures inspirées de corbeaux qui parfois sont dotés d’une intelligence supérieure à celle des autres ennemis. C’est notamment une quête dans le célèbre jeu vidéo DOFUS.

Il est souvent nécessaire de les éliminer rapidement pour éviter qu’ils ne causent trop de problèmes au joueur, ce qui ajoute une dimension stratégique aux combats.

Pourquoi cette expression est-elle toujours utilisée aujourd’hui ?

‘Comme un corbac sur sa branche’ est une expression qui n’a pas fini de traverser le temps et qui sera encore là dans plusieurs décennies tant le corbeau est un oiseau mystique. À utiliser avec parcimonie pour ‘brosser un tableau’ ou quelqu’un observe attentivement sans s’impliquer, cela peut être par prudence, par peur, par intérêt ou par curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut