Un goupil (renard)

Les renards sont depuis longtemps associés à la tromperie, à la ruse et à l’astuce. Leurs habitudes nocturnes, leurs fourrures rousses et leurs capacités à se cacher dans des trous lorsqu’un danger les menace renforcent l’idée que les renards sont des créatures sournoises. Cette idée est encore renforcée par de nombreuses histoires qui décrivent le renard comme un voleur rusé.

Mais saviez-vous qu’autrefois le mot renard n’existait pas et qu’on l’appelait ce canidé Goupil ?

Définition de Goupil

Mais quelle est l’origine du mot Goupil qui n’est quasiment plus utilisé en France ?

Au Moyen Âge, le terme goupil (du latin vulpiculus) était utilisé pour désigner le renard. Le mot renard n’était donc pas employé, on utilisait dont le mot goupil pour parler de cet animal malin, le renard. À cette époque l’animal goupil était dont le renard, ce mammifère carnivore roux.

Le mot ‘Goupil’ se retrouve également dans la langue française comme patronyme, que l’on trouve principalement dans le nord-ouest de la France, en particulier dans le département d’Ille-et-Vilaine. Parmi les nombreuses personnes qui ont porté ce nom, on peut citer les plus célèbres : Adolphe Goupil, Ernest Goupil, Albert Goupil, Jeanne Goupil ……

Pourquoi le Goupil est devenu de nos jours renard ? Quelle est l’origine du mot Goupil ?

C’est en raison d’un livre qui s’appelle « Le Roman de Renart » que les Français ont petit à petit abandonné le mot Goupil pour utiliser à la place le mot renard.

Ce livre intitulé « Le Roman de Renart » rassemble plusieurs textes de divers auteurs sur le thème des animaux. Dans nombreux de ces textes, qui ont connu un véritable succès, le protagoniste est un loup rusé, appelé Renart (un nom germanique, ancêtre de Rheinardt). En conséquence de ce succès, le héros Renart est connu par tous les Français et c’est également dans ces textes que provient l’expression « malin comme un renart ».

Renart a donc peu à peu remplacé le terme « goupil » parce que le terme est devenu obsolète au fil des années. À partir du 16e siècle, « Renart » est devenu « renard » le mot que nous connaissons maintenant tous pour désigner cet animal futé de la taille d’un gros chat.

Quelle est la différence entre un Goupil est un renard ?

Vous l’avez compris, ces deux termes désignent le même animal. Il n’y a pas de différence.

Ces deux termes désignent donc ce petit animal carnivore qui vit dans la forêt et qui Il est rusé. Celui même qui aime venir manger des poules dans le poulailler, il aime chasser, renarder et apporte parfois des maladies comme l’échinococcose. La renarde est la femme du renard et le renardeau et le bébé du renard.  Parmi les différentes espèces de renard on peut citer :

  • Renard commun
  • Renard arctique
  • Renard argenté
  • Renard roux
  • Fennec des sables
  • Isatis (pour l’espèce polaire)
  • Le Renard Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page