photo d'un mésange (oiseau Passereaux)

Les oiseaux passereaux représentent une grande famille dans le règne des volatiles avec près de 6400 individus. Dans une telle population, on découvre des oiseaux aux multiples facettes qui s’avancent parfois dans les jardins de la ville ou de la campagne. Apprenez en plus sur ces magnifiques créatures que vous rencontrez peut-être au quotidien.

À quoi ressemblent les oiseaux passereaux ?

Le terme passereau rassemble une large famille d’oiseaux ayant des points et des caractéristiques différents. Ces créatures se démarquent souvent à travers leur plumage, leur couleur et leur taille.

L’un des plus petits passereaux est la mésange huppée. Avec seulement 4 g, ce passereau est bien loin d’être aussi imposant que le corbeau, qui s’avère être le plus gros de ces oiseaux pour un poids d’environ 1,5 kg. Il existe d’autres espèces dans la famille des passereaux comme l’hirondelle, la fauvette, la grive, etc.

Néanmoins, la majorité de ces oiseaux disposent d’un organe de chant bien développé. Il est composé de cinq muscles constricteurs qui font de ces passereaux des chanteurs hors pair. Le moineau, le rossignol et le pinson des arbres savent chanter.

La bergeronnette possède une longue queue qu’elle remue dès son atterrissage. Elle avance en alternant les pattes. Cette marche n’est pas commune aux passereaux. Certains oiseaux ne marchent pas une fois au sol, mais préfèrent sautiller.

Les oiseaux passereaux sont reconnaissables à travers leur physique particulier. D’abord, il s’agit d’espèces d’oiseaux qui possèdent quatre pattes de sorte que l’un est dirigé vers l’arrière pour une meilleure préhension. Ces oiseaux peuvent alors se percher longtemps sur un arbre. On remarque sur leur visage un bec pointu en forme de cône. Mâle ou femelle, le passereau possède une queue.

Les passereaux sont dotés d’une excellente vue et de sens affûté. Ils ne s’approchent pas de l’eau puisqu’ils ne sont ni plongeurs ni nageurs.

Où habitent les oiseaux passereaux ? Et que mangent-ils ?

Les oiseaux passereaux vivent haut perchés dans les bois. Au niveau de leurs pattes, il existe un système de muscles et d’articulations qui leur permet de saisir solidement la branche d’un arbre pour ne pas tomber.

D’ailleurs, ce mouvement est presque un réflexe puisqu’ils dorment dans la même position. Sachez que le passereau est un animal domestique. Si vous aimez les oiseaux, vous pouvez vous procurer un troglodyte. Il s’adapte facilement à la cage. Installez les mangeoires et veillez régulièrement à prendre soin de son habitat.

En matière d’alimentation, les oiseaux passereaux se distinguent selon les espèces. De façon générale, ces créatures se contentent d’insectes et de graines. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agriculteurs préfèrent ces oiseaux pour débarrasser leurs cultures des nuisibles.

Comment survit l’espèce ?

Les oiseaux passereaux sont très soigneux de leur habitat. Le nid bien construit doit servir d’abri pour leurs petits après l’éclosion des œufs. À la naissance, les petits ne possèdent pas de duvet. En l’absence de ce plumage, il est difficile aux jeunes oiseaux de quitter le nid. Par conséquent, les parents s’occupent de les nourrir jusqu’à un état mature.

Dotés d’une certaine intelligence, les passereaux font preuve d’une grande prudence au sujet d’éventuelles menaces. Souvent, ces oiseaux vivent en bande, une habitude adoptée pour augmenter leurs chances de survie dans la nature.

À cause de la déforestation, de la disparition des milieux naturels, de l’utilisation des pesticides et pour mille autres faits de l’urbanisation, l’espèce est fortement menacée. Cette extinction déséquilibre l’écosystème à l’échelle planétaire et inquiète au plus haut point les spécialistes de la faune et de la flore.

Même si des mesures sont prises par certains États pour sauvegarder le patrimoine naturel restant. Il faut généraliser la sensibilisation au niveau mondial. La protection des oiseaux, en l’occurrence celle des passereaux, concerne tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page