Podenco ibicenco (chien de race espagnol)

Les chiens espagnols, comme leur nom l’indique, sont caractérisés par une variété de climats, puisque c’est là qu’ils sont originaires.

La majorité des races de chiens que l’on trouve en Espagne se retrouvent sur tout son territoire, où que l’on soit, des Pyrénées aux îles du pays.

Les chiens de race espagnols en photos

Top 8 des races de chiens espagnols les plus populaires

Découvrez les chiens de race espagnole avec photos et descriptions dans la suite de cet article.

Besoin d’un jouet increvable pour votre chien ? Voir notre article sur les ballons pour chien increvable.

Galgo espagnol ou Lévrier espagnol

Galgo espagnol
Galgo espagnol

La FCI a reconnu cette race pour la première fois en 1982, mais il s’agit d’une race très ancienne. Ce sont des chiens extrêmement agiles et dans la dynamique familiale. Leur comportement a tendance à être timide et délicat. Les Galgos españols sont une race de lévriers adaptée à la chasse à vue et qui, par conséquent, présente les caractéristiques typiques des chiens de chasse.

Cependant, les chasseurs et les éleveurs traitent les Galgo espagnols comme des animaux purement productifs. Lorsqu’ils atteignent l’âge où ils sont prêts à commencer à chasser, ils sont soit tués à la fin de la saison de chasse, soit abandonnés parce qu’ils ne peuvent pas générer de revenus.

Chien d’eau espagnol

Un Chien d’eau espagnol
Chien d’eau espagnol

C’est un compagnon dévoué, capable et facile à dresser, il remplit ses fonctions avec habileté et dignité, et il est dévoué à la famille avec laquelle il vit. On le surnomme aussi « Chien turc ».

Le fait de faire faire quelque chose à ce chien en permanence l’aide à rester actif mentalement et physiquement grâce à sa grande intelligence et au travail qu’il développe.

Chien rustique au profil et à la forme harmonieux, il possède les caractéristiques physiques d’une race rustique. Grâce aux exercices réguliers auxquels il participe, il possède un corps fort et musclé ; son profil est droit ; ses sens de l’ouïe, de la vue et de l’odorat ainsi que son corps sont bien développés. Une légère inclinaison des yeux les fait paraître plus expressifs ; leur iris doit être assorti à la couleur de la robe si celle-ci est noisette.

Chien de berger catalan

Chien de berger catalan
Chien de berger catalan

L’une des meilleures races de chien pour ceux qui recherchent un compagnon intelligent, affectueux et facile à dresser est le « gos d’atura » ou « berger naturel ».

Le Berger Catalan sera un excellent compagnon pour toute votre famille, y compris vos enfants. Le chien de berger n’est pas seulement un excellent chien de garde, mais aussi un chien d’alerte et un bon chien de garde.

C’est pourquoi cette race a besoin d’être exercée au moins une fois par jour. Son entêtement et ses problèmes de comportement peuvent être exacerbés sans exercice.

Pendant la guerre civile espagnole, ce chien a servi à la fois comme gardien et comme messager.

Podenco ibicenco

Podenco ibicenco (chien de race espagnol)
Podenco ibicenco

En raison de son odorat puissant, ce chien était historiquement utilisé pour la chasse, même dans les zones de végétation dense. Ce chien que l’on surnomme aussi chien de garenne des Baléares est donc originaire de l’ile des Baléares.

L’ouïe et la vue sont moins importantes pour le Podenco ibicenco que l’odorat. La chasse au lapin était son rôle principal sur les îles.

Un poil court et un corps maigre rendent cette race agile et rusée.  Comme il est affectueux, fidèle à ses maîtres et calme, il vit dans de nombreux foyers dans son pays d’origine. On peut lui trouver une fourrure longue ou lisse.

Mâtin des Pyrénées

Mâtin des Pyrénées (chien de race espagnol)
Mâtin des Pyrénées

Ce chien était traditionnellement utilisé pour combattre la vermine, notamment les loups et les ours.

Le chien a des proportions moyennes et est grand et hypermétrique. Extrêmement puissant, musclé et bien proportionné. Le squelette est compact. Le poil est long et discret. Malgré son immense taille, il ne doit pas être maladroit ou lymphatique.

Il est affectueux, doux, noble et exceptionnellement intelligent. Il est à la fois courageux et féroce dans ses rapports avec les étrangers, et il ne recule jamais. Malgré sa puissance unique, il entretient des relations bienveillantes avec les autres chiens.

Combattant émérite, il présente des comportements acquis au cours de siècles de combat avec les loups lorsque le cas se présente. Un aboiement profond et une expression alerte sont ses marques de fabrique.

Mâtin espagnol

Mâtin espagnol
Mâtin espagnol

Ses déplacements et sa localisation sur les plateaux de pâturage, à différentes saisons et dans différentes régions, le rendent vulnérable aux loups et autres prédateurs. Cette race est inhérente à la transhumance et en particulier au bétail mérinos. En outre, elle sert à protéger et à défendre les personnes, les fermes et les propriétés en général.

Malgré sa taille, il est hypermétrique et de proportions moyennes.

 Il est musclé, bien proportionné et très puissant. Ses cheveux sont de longueur moyenne et sa tête est large.

Tant en statique qu’en mouvement, la proportionnalité et l’harmonie fonctionnelle doivent être recherchées. Un aboiement rauque et profond, de grande intensité, peut être perçu à une distance considérable.

Ce chien est très intelligent et très beau ; son expression démontre ces deux caractéristiques.

Bien qu’il soit rustique, affectueux, doux et noble, c’est l’un des chiens les plus puissants lorsqu’il s’agit de défendre le bétail ou les fermes contre la vermine.

Chien de berger de Majorque

Chien de berger de Majorque
Chien de berger de Majorque

Ce chien a une immense noblesse, une grande loyauté envers son maître, il est docile, docile, timide, et a une grande taille. Le chihuahua est un animal musclé avec une tache blanche sur la poitrine, ou un animal noir avec une tache blanche sur la poitrine.

Chien courant espagnol 

Le lévrier espagnol est une race de chien de piste originaire de l’extrême nord de la péninsule ibérique, originaire de l’extrême nord de l’Espagne. Physiquement, le lévrier ressemble à un oiseau avec une grosse tête, un poil fin, de longues oreilles, un cou large et une expression douce et triste. Les chiens ont tendance à être affectueux et joyeux en général.

Voir les les races de chiens :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page