Aquarium : un décor adapté à ses habitants, mais aussi à vos goûts

Visu d'un aquarium

L’aquarium est un bac en verre ou en acrylique permettant de recréer l’univers sous-marin. Il sert d’objet de décoration dans diverses pièces d’un logement, qu’il s’agisse du salon, de la salle à manger ou du bureau. Pour profiter du spectacle fascinant qu’offre l’écosystème océanique, il est nécessaire d’ajouter au bassin les bonnes espèces d’animaux ainsi que des accessoires esthétiques. Découvrez nos conseils pour aménager un aquarium à la fois épanouissant pour ses occupants et adapté à vos goûts.

Sommaire de l'article

Choisissez le bon style d’aquarium pour votre maison

Pour reconstituer un environnement marin naturel dans votre intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types d’aquariums, dont le plus répandu est le modèle communautaire. Ce réservoir peut abriter des poissons et des végétaux provenant de diverses régions, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de création.

Nous vous conseillons d’utiliser un bassin d’eau douce si vous appréciez les animaux tropicaux tels que le betta splendens, le rasbora heteromorpha, le molly, le gourami ou le discus. Ce type de bassin est aussi adapté à la faune des régions tempérées, composée du poisson rouge, du barbus rosé, du tanichthys albonubes, etc. Il existe d’autres déclinaisons d’aquariums telles que :

  • le récifal,
  • le FO (fish only),
  • l’aquascaping,
  • le biotope,
  • le modèle hollandais.

Chacun de ces bacs en verre se présente sous la forme d’un carré, d’un rectangle, d’un cylindre, d’un hexagone ou d’un design atypique. Choisissez donc le bassin adapté à vos goûts tout en tenant compte de ses dimensions et de son volume. Si vous avez un espace restreint, privilégiez un modèle de 20 à 80 cm, dont la contenance varie entre 12 et 112 litres. Il peut contenir une dizaine d’animaux marins, sans détériorer leur écosystème.

Dans le cas où l’emplacement réservé pour l’installation est vaste, optez pour un aquarium d’une longueur de 100 à 200 cm et d’une capacité de 160 à 1 000 litres. Il existe d’ailleurs un large choix de décorations pour votre aquarium de grande taille. Il peut s’agir de posters de fond, de cachettes, de fausses plantes ou des éclairages.

Décoration d’aquarium : prenez en compte les besoins de ses habitants

La population d’un aquarium est généralement composée de poissons, d’invertébrés, de plantes sous-marines et de coraux. Pour favoriser leur bien-être et les aider à adopter un comportement naturel, il est nécessaire d’imiter leur habitat d’origine. Ainsi, avant de décorer votre bassin, renseignez-vous sur les spécificités de chaque espèce. À titre indicatif, certains animaux d’eau douce, tels que les guppys, apprécient les environnements végétalisés, tandis que d’autres, notamment les barbus, préfèrent les zones dégagées pour nager librement.

En fonction des caractéristiques biologiques des poissons, nous vous conseillons d’utiliser un substrat spécifique qui servira de sol dans l’aquarium. Il peut s’agir du gravier, du quartz ou du sable de teinte beige ou claire. Installez ensuite des cachettes telles que les roches, les racines, les grottes en céramique, les vases et les ponts. Les épaves artificielles de bateau ou d’avion sont également d’excellents refuges pour les poissons en quête de zone de repos ou de protection contre les prédateurs.

Nous vous conseillons de choisir des accessoires immergés de petite taille pour ne pas saturer le décor et restreindre les mouvements des habitants du bassin. Si vous achetez éventuellement des articles imposants, placez-les au fond, dans le but de créer un vaste espace de nage au-dessus. Évitez cependant de les accumuler dans une même zone afin de limiter la formation de déchets.

Lire  L’histoire des hirondelles et les croyances

Faites attention aux objets tranchants ou contenant des substances toxiques qui pourraient blesser vos poissons et contaminer l’eau. Rendez-vous dans un magasin d’aquariophilie pour acheter des outils décoratifs spécialement conçus pour les bacs en verre.

Ajoutez des plantes aquatiques pour rendre votre aquarium plus attrayant

Qu’elles soient flottantes ou tapissantes, les plantes aquatiques ajoutent une touche d’esthétique à votre bassin tout en offrant aux poissons des cachettes intéressantes. Pour créer une végétation marine à la fois réaliste et visuellement attrayante, vous pouvez utiliser des espèces artificielles ou naturelles.

Ces dernières sont toutefois les plus conseillées, car elles préservent l’écosystème de votre aquarium. Elles améliorent la qualité de l’eau en absorbant les substances nocives (nitrates, phosphates, etc.) et favorisent l’apport d’oxygène. Elles servent également de nourriture à certains poissons, contribuant ainsi à l’équilibre écologique et biologique du bac.

Vous trouverez dans les animaleries physiques ou en ligne une large sélection de plantes permettant de décorer votre bassin. N’hésitez pas à acheter des végétaux à feuilles luxuriantes, larges ou fines afin de créer des zones d’ombre, de repos, de sécurité ou de ponte pour les poissons reproducteurs. Mixez aussi leurs couleurs et leurs textures, dans le but d’obtenir un espace marin diversifié. Ne manquez pas d’entretenir vos plantes en installant un kit CO2 ainsi qu’un éclairage adapté dans l’eau.

Quelques conseils pour garder votre aquarium propre et sain

Après un certain temps d’utilisation de l’aquarium, ses vitres et son filtre ont tendance à se recouvrir d’algues et à s’encrasser. Pour restaurer leur esthétique et leur propreté, nous vous recommandons de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge, d’une raclette ou d’une brosse spécialement conçue pour ce type d’entretien. N’utilisez aucun produit chimique afin de préserver l’équilibre biologique de l’eau et de ne pas la contaminer.

Vérifiez aussi que la température de l’eau du bac est comprise entre 24 et 26 °C et que son pH oscille entre 6,5 et 8,5. Les teneurs en ammoniac, en nitrates et en nitrites ne doivent également pas dépasser les taux respectifs de 0,05 mg/L, 12 mg/L et 0,8 mg/L. Au-delà de ces seuils, remplacez environ 30 % du fluide du bassin afin de préserver le bien-être des poissons et des végétaux qui s’y trouvent. Nous vous recommandons aussi de ne pas suralimenter les animaux avec des flocons ou des granulés, car cela peut provoquer des problèmes de santé et polluer l’eau.

Si vous rencontrez des difficultés spécifiques telles que la prolifération de parasites ou des comportements inhabituels chez les poissons, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’aquariophilie ou un vétérinaire spécialisé en spécimens marins. Sachant qu’une luminosité inadaptée peut nuire à la photosynthèse et à la croissance des plantes, installez un éclairage LED de bonne qualité dans votre aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut