Scinque crocodile (tribolonotus gracilis)

Le scinque crocodile est un petit lézard qui se fait de plus en plus désiré dans les terrariums domestiques. De son nom scientifique tribolonotus gracilis, il doit son surnom à sa très forte ressemble avec les crocodiliens. Semblant sortir d’un conte de fées, il fait penser au dragon qui préfère se tapir dans sa grotte sombre et humide. Cependant, le scinque crocodile est un tout petit reptile qui ne dépasse rarement pas les 20 cm de longueur. Découvert il y a peu, il laisse admiratif et parfois perplexe par son attitude et son aspect. Au détour d’un voyage en terrariophilie, on vous présente ici le tribolonotus gracilis, le mini crocodile aux yeux rouges.

Où en trouve-t-on le tribolonotus gracilis ?

Le mini crocodile à yeux rouge est un reptile qui a intégré la liste des animaux de compagnie en 1990 en Amérique du Nord et en Europe. C’est un animal qu’on retrouve dans les forêts tropicales où l’environnement est particulièrement humide. Ainsi, les zones de répartitions naturelles du scinque crocodile sont les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie et à Irian Jaya en Nouvelle-Guinée Occidentale. Cependant, du fait du commerce des animaux de compagnie, le scinque crocodile est aujourd’hui présent dans tous les coins du globe. Il suffit de vous rendre dans une animalerie pour vous en procurer un spécimen.

Quel est l’habitat naturel du Scinque crocodile ?

De par répartition géographique, on comprend aisément que le scinque crocodile préfère les zones tropicales. Un climat autour de 27 °C est ce qu’il affectionne particulièrement. Ainsi, lʼhabitat naturel du tribolonotus gracilis est la forêt tropicale. Aimant lʼhumidité, on le retrouve très souvent près des cours d’eau. Son apparence et cette caractéristique sont dʼailleurs ce qui lui a valu son surnom de mini crocodile. Par ailleurs, il est également possible de retrouver le scinque crocodile en altitude, mais toujours dans la forêt tropicale. Et sʼil ne s’est pas établi près d’un point d’eau, il peut le faire dans les écorces des arbres ou dans un sol riche en substrat. Par ailleurs, rappelons que le scinque crocodile est un excellent grimpeur et un bon nageur.

Quelle est son alimentation ?

Même sʼil se fait plus appelé mini crocodile, le tribolonotus gracilis est bien plus proche d’un lézard que d’un crocodilien. Ainsi, le crocodile à yeux rouges est insectivore. Il se régale de toutes sortes d’insectes, qu’ils soient gros ou petits. Le menu du tribolonotus gracilis se compose souvent de larves, vers de terre, grillons, blattes, cloportes, criquets, limaces, etc. Toutefois, il est possible de voir des adultes de scinque crocodile s’alimenter avec de petites souris roses. Par ailleurs, quand vous souhaitez nourrir votre mini crocodile, préférez à la fois des méthodes qui lui permettront de chasser, mais aussi de ne pas trop se tracasser avant trouver son repas.

Quelle est l’espérance de vie du Scinque crocodile (tribolonotus gracilis) ?

Pour un animal de son espèce, le tribolonotus gracilis possède une bonne longévité. En effet, lorsqu’il vit dans un environnement qui lui convient, le scinque crocodile peut facilement passer la barre des 10 ans. Par contre, lorsque le scinque crocodile est élevé en captivité, son espérance de vie peut avoisiner 15 ans. Toutefois, il faudra veiller à lui offrir des conditions de vie optimales sinon il risque de développer des pathologies parfois mortelles. En effet, comme pour beaucoup de lézards en captivité, le tribolonotus gracilis qui n’est pas bien entretenu peut souffrir d’abcès, d’obésité, d’anorexie, de parasites, etc.

Reproduction du tribolonotus gracilis

Le tribolonotus gracilis est un ovipare qui pond des œufs pour sa reproduction. Après accouplement, qui peut se faire à n’importe quel moment de l’année, la femelle du mini crocodile fabrique 1 à 2 œufs qu’elle pond toutes les cinq semaines. L’intérieur des écorces ou sous les pierres reste le lieu idéal pour la ponte. Il s’en suit alors une période d’incubation de 60 jours en moyenne où la femelle surveille le nid. Une fois les jeunes tribolonotus gracilis éclos, ils se réfugient le plus souvent dans le dos de leur mère. Celle-ci s’occupera alors de leur alimentation et de leur éducation. En outre, le scinque crocodile atteint la maturité sexuelle entre l’âge de 3 à 5 ans.

Caractère et comportement

Avec une apparence originale, une petite taille et des yeux particulièrement rouges, le tribolonotus gracilis impressionne. Faisant penser à un reptile préhistorique et en même temps à un crocodile, il ne laisse aucun observateur indifférent. D’un tempérament calme, c’est un lézard timide qui préfère rester à l’abri des regards. Cela est dʼailleurs dû à sa nature, car il s’agit d’un reptile actif à l’aube et au crépuscule. Le scinque crocodile domestique sait rester docile et accepte être manipulé quand on sʼy prend avec douceur. Toutefois, il faut éviter de le considérer comme un jouet au risque de le faire se sentir agressé. Dans ces cas, il émet des cris de détresse pour manifester son mécontentement ou même essayer de s’échapper. Il arrive parfois de voir des tribolonotus gracilis qui ne veulent pas être manipulés faire le mort.

Scinque crocodile en terrarium : Comment s’en occuper ? Quel entretien ?

Le tribolonotus gracilis est un reptile qui peut parfaitement vivre en captivité. Ainsi, vous pouvez l’accueillir en tant quʼanimal de compagnie dans un terrarium. Ce dernier doit faire au minimum 100 x 40 x 40 cm afin de permettre à votre compagnon aux écailles de ne pas se sentir trop à l’étroit. Découvrez ici : pourquoi les reptiles ont des écailles.

Substrat pour le mini crocodile

Outre un terrarium assez spacieux, le scinque crocodile doit vivre dans un endroit humide et frais. À cet effet, vous devez lui fournir un substrat humide fait de terreau et dʼhumus de coco. Celui-ci doit avoir une épaisseur d’environ 20 cm pour lui être confortable. Puisque le scinque crocodile aime nager, vous pouvez prévoir dans son terrarium un point d’eau adapté pour. Idéalement, un aquaterrarium est ce qu’il faut préférer pour l’élevage de votre tribolonotus gracilis pour combler ce besoin. En outre, pour qu’il se sente en sécurité, le scinque crocodile doit disposer de cachettes autour de lui. Nʼhésitez donc pas à lui fournir des grottes et plantes diverses qui lui permettront de pouvoir se mettre à l’abri des regards quand il le souhaite.

Température et éclairage pour le scinque crocodile

Par ailleurs, le scinque crocodile doit avoir dans son terrarium des points chaud et froid qui lui permettront de pouvoir garder sa température. Ainsi, il vous faut régler la température ambiante, son cadre de vie à 25 °C, celle du point chaud à 28 °C et celle du point froid à 22 °C. Quant à l’éclairage de la pièce, il faudra opter pour une lampe au néon simple. Celle-ci pourra être allumée pendant 10 à 14 heures par jour en fonction de l’éclairage de la pièce.

Hygrométrie pour le tribolonotus gracilis

Pour qu’il ne souffre pas de chaleur, le vivarium de votre tribolonotus gracilis doit présenter une bonne hygrométrie. Le taux idéal pour le mini crocodile est de 75 à 90 %, car dans la nature, il habite le plus souvent des régions dont lʼhumidité varie de 65 à 95%. Toutefois, il serait un peu difficile de maintenir cette hygrométrie quand votre terrarium est de type ouvert. Néanmoins, il existe de petites astuces qui vous aideront à mieux vous y prendre. De même, il faut souvent veiller à nettoyer l’espace de vie de votre mini crocodile afin de le débarrasser d’une accumulation de bactéries qui peuvent le rendre malade.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page