Un etourneau

Comme il y a peu de prédateurs naturels en Amérique et en Europe, la propagation incontrôlée des étourneaux nuit à l’environnement et menace les autres oiseaux et même les jardins. Ces oiseaux sont particulièrement difficiles à combattre, car ils ne sont pas faciles à attraper, mais vous pouvez prendre des mesures pour éloigner les étourneaux de votre propriété ou de votre cour.

Supprimez les sources de nourriture et d’eau pour les oiseaux

Les étourneaux ne doivent pas manger de nourriture pour le bétail. Les fermes attirent souvent les étourneaux, mais ces oiseaux peuvent manger le bétail que vous nourrissez et propager des maladies parmi les animaux. Utilisez des méthodes d’alimentation qui n’attirent pas les étourneaux et qui les dissuadent de quitter votre exploitation.

  • Ne déposez pas la nourriture directement sur le sol;
  • Utilisez des appareils de nourrissage qui dissuadent les oiseaux. La plupart d’entre eux cliquettent occasionnellement ou ont des couvercles qui ne sont pas visibles pour les oiseaux;
  • Nourrissez les animaux dans le poulailler (par exemple dans une grange);
  • Nourrissez les animaux le soir ou après la tombée de la nuit.

Adaptez les systèmes de nourrissage d’oiseaux pour les plus petites espèces

Si vous utilisez des mangeoires pour attirer des oiseaux chanteurs sur votre propriété, vous risquez d’être dérangé par les étourneaux qui mangent les graines destinées aux autres oiseaux, ce qui peut faire fuir les oiseaux que vous essayez d’attirer. Placez un grand filet anti oiseaux ou une cage autour de la mangeoire. Cela devrait être très efficace contre les étourneaux. Les petits oiseaux chanteurs peuvent passer par cette ouverture. Installez des dortoirs très courts pour que seuls les plus petits oiseaux puissent atteindre la mangeoire. Essayez d’utiliser une mangeoire qui oblige l’oiseau à manger la tête en bas : les oiseaux n’aiment pas cette position de nourrissage.

Couvrez les jardins ou les sites de nidification avec des filets

Les filets, trop étroits pour les étourneaux, les empêchent d’entrer dans le verger, mais la lumière du soleil et les oiseaux moins envahissants y entrent. L’utilité de cette méthode dépend de la taille de la surface que vous souhaitez couvrir. L’entretien du filet est très important, car les étourneaux peuvent entrer dans les trous. La surface peut être couverte pendant une période limitée. Si les oiseaux changent de territoire, il se peut qu’ils n’essaient pas de revenir ou que vous puissiez continuer à les contrôler avec des mesures moins extrêmes, puisque la pose de filets est efficace contre les oiseaux et aide vraiment à chasser les étourneaux qui s’avèrent nuisibles pour votre jardin.

Essayer de dissuader les faucons à l’aide d’un cerf-volant

Les faucons et les aigles sont deux des meilleures espèces lorsqu’il s’agit de savoir quels étourneaux manger. Vous pouvez utiliser ces informations pour vous débarrasser des mouettes et des étourneaux et acheter un piège à faucon. Un costume de répulsif à oiseaux est un bon moyen de se débarrasser des étourneaux, car il ressemble physiquement au rapace. Un cerf-volant peut être comparé à un épouvantail, mais la grande différence entre les deux est qu’un cerf-volant, s’il est bien positionné, peut imiter les mouvements d’un faucon ou d’un épervier dans les airs et ainsi favoriser l’effarouchement des étourneaux.

Utilisation de répulsifs à ultrasons

L’achat d’appareils à ultrasons répulsifs, peut certainement contribuer à dissuader les oiseaux, mais vous devez veiller à régler la bonne fréquence sonore pour chaque espèce. Il existe toutefois plusieurs modes différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains émettent des fréquences spécifiques qui peuvent perturber, désorienter ou même alerter les oiseaux. D’autres peuvent entendre d’autres sons, et pas seulement la vocalisation elle-même. N’oubliez pas que certaines fréquences sonores peuvent également être nocives pour d’autres espèces, de sorte que vous pouvez effrayer non seulement les étourneaux et les grillons, mais aussi d’autres animaux. Ces moyens de dissuasion ont également leur propre portée.

Découvrez l’histoire des hirondelles et les croyance sur ces oiseaux.

Avoir la capacité d’empêcher les nids d’étourneaux

Les étourneaux sont difficiles à effrayer parce que ce sont des oiseaux aux yeux creux, de sorte que vous ne remarquerez peut-être même pas qu’ils ont construit un nid dans un conduit d’aération ou une autre petite ouverture dans votre maison. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous vous retrouvez avec une nuée d’étourneaux sur votre propriété. Pratiquez une lutte efficace contre les étourneaux et assurez-vous qu’il n’y a pas de trous de plus de 1,5 pouces de diamètre dans vos murs ou votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page