rasbora arlequin dans un aquarium

Espèce carnivore et herbivore, le rasbora arlequin vit en banc et possède une tempérament plutôt calme. Ce poisson réside proche de la surface, à mi- profondeur et se caractérise principalement par sa grande discrétion. Découvrez quelques notions pratiques pour en apprendre davantage sur le poisson rasbora.

Découvrez plus de poisson avec les meilleurs livres sur les poissons pour en apprendre plus et voir de belles photos de poissons.

Quelles sont les caractéristiques du rasbora arlequin ?

Couramment qualifié d’animal « nain », le rasbora arlequin est un petit poisson qui mesure entre 3 et 4, voire 5 cm. Il possède un corps rosé et un triangle noir (l’intensité de la couleur varie selon son état) qui se termine à sa queue. On le retrouve souvent dans les bacs au biotope asiatiques.

Comparativement aux mâles, les femelles sont plus trapues avec un abdomen plus rebondi. Cette différence est encore plus remarquable en période de reproduction.

De manière générale, le rasbora arlequin ne se préoccupe pas des autres animaux sur son passage. Ce poisson ovipare est quasi inoffensif pour l’homme même si ceux-ci venaient à se rencontrer au sein de son environnement naturel.

Il évolue en groupe de dizaines dans les cours d’eau forestiers et tourbières puis réside à proximité des zones de faible profondeur. Cette espèce nage moins souvent en banc que d’autres groupes d’animaux dès qu’il s’acclimate.

Comment entretenir le rasbora arlequin ?

Sa température naturelle idéale se situe entre 23 et 26 degrés. Pour son élevage, la température ne doit donc en aucun cas dépasser 29 degrés sur de longues périodes. De plus, la teneur en nitrate pour ces petits poissons doit rester inférieure à 50 mg/l.

On préconise de renouveler 20 à 30 % de la quantité d’eau tous les mois afin d’assurer sa propreté. Si vous utilisez de l’eau de robinet pour leur entretien, il est conseillé d’y ajouter un conditionneur. Ce dernier permet d’éliminer les substances comme l’ammoniaque et le chlore, nocives pour ces poissons d’eau de mer.

Dans quel environnement faut-il maintenir ces espèces ?

Pour l’élevage du rasbora arlequin, il est essentiel d’installer un minimum de quinze individus dans un aquarium de 60 litres environ. Leur bien-être dépend en effet de cette condition, de les maintenir en groupe. Lorsqu’ils sont esseulés, les poissons rasboras stressent plus rapidement et deviennent sensibles aux maladies. Ils ne présentent généralement pas de problèmes dans un aquarium communautaire.

Toutefois, si le volume n’est pas conséquent, il est déconseillé de faire un mélange d’espèces grégaires ou de diverses variétés. Le but d’une telle précaution est d’éviter ou de diminuer les risques d’hybridation.

Vous souhaitez savoir combien mettre de poisson rasbora arlequin dans un aquarium de 120 litres ? Voir notre article pour savoir combien mettre de poisson dans un aquarium de 120 l.

De la même manière, ces dernières ne peuvent cohabiter avec des poissons de grande taille, car elles deviennent des proies de prédilection. Pour leur cohabitation, il est préférable que les grandes espèces soient introduites au sein de l’aquarium après les petites.

Qu’en est-il de la filtration ?

Le rasbora arlequin peut être maintenu dans un nano aquarium lorsque la population du bac est limitée. À l’aide d’une filtration conçue sur des plantes, il est possible de créer un petit environnement naturel adéquat.

Grâce à l’aquaponie, les déchets des poissons-crustacés sont transformés en nutriments pour des plantes. On peut même se servir des micro-organismes que contiennent les billes d’argile afin de nettoyer l’eau de l’aquarium.

Comment nourrir efficacement le rasbora arlequin ?

Le rasbora arlequin peut consommer des aliments secs comme les paillettes et les granulés. Il consomme également des nourritures fraîches ou congelées. Cependant, il est recommandé de ne pas trop le nourrir pour éviter la pollution de l’eau. Aussi, pour empêcher les carences, il est important de varier les types de nourriture que vous lui offrez.

Il vaut mieux, et ce pour nombre des espèces, de consommer chaque jour juste quelques rations. Ce mode de fonctionnement leur est plus bénéfique qu’un repas trop copieux au quotidien. Quant aux alevins, leurs nourritures devront provenir du commerce à l’instar des Nauplie d’artémia.

Découvrez un autre poisson : le poisson Hamour.

Comment se fait la reproduction du rasbora arlequin ?

Si vous désirez effectuer une reproduction, il faudra procéder à l’élevage dans un aquarium spécifique ou en présence de petits poissons non prédateurs. La reproduction de cette espèce en aquarium est très accessible en milieu aquariophilie, elle a lieu dans un environnement au pH acide de valeur 6. Il suffit de disposer d’un couple et de lui offrir une nourriture riche et variée avec des proies vivantes si possible.

En plus de bien respecter les exigences de qualité d’eau (acidité et douceur), il est aussi important de disposer l’aquarium dans une zone d’ombre. Une fois la ponte détectée, les œufs doivent être retirés et introduits dans un bac adéquat. L’éclosion de ces derniers arrive très rapidement, mais il faudra attendre quelques semaines pour les nourrir avec des flocons de poissons tropicaux réduits en fine poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page