Cette question est fréquemment posée dans le monde de l’aquariophilie. Quel nombre maximum de poissons avoir dans son aquarium en fonction de la taille et du volume de l’aquarium. Bien qu’il n’y ait pas de nombre standard de poissons à garder dans un aquarium, il y a certaines choses à garder à l’esprit. L’objectif de ce bref article est de vous informer de la nécessité d’éviter la surpopulation en n’introduisant pas trop de poissons, ainsi que de vous donner quelques conseils pour l’éviter. Il est important d’anticiper si vous souhaitez que vos poissons soient en bonne santé et vivent longtemps.

Combien de poisson dans un aquarium de 120 litres ? La règle à avoir à l’esprit

En général, il est conseillé de garder les points suivants à l’esprit :

  • Petits poissons (inférieur à 5 centimètres) :  chaque poisson a besoin d’environ 5 litres d’eau
  • Poisson de taille moyenne (inférieur à 10cm) :  Chaque poisson a besoin d’environ 10 litres d’eau
  • Gros poissons inférieur (inférieur à 30 centimètres):  chaque poisson nécessite environ 30 litres d’eau

Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les poissons que ce soit pour organiser au mieux son aquarium ou découvrir des poissons fascinants.

Un poisson de 10 cm (taille adulte) nécessite 10 litres d’eau. C’est la règle d’un poisson par centimètre. Il n’existe pas de règle générale applicable à tous les types de poissons, car il faut tenir compte de divers facteurs tels que les caractéristiques biologiques du poisson, son mode de vie et ses besoins nutritionnels. Voir quelques infos sur le poisson rasbora arlequin.

Que se passe-t-il si en cas de surpopulation d’un aquarium ?

Un aquarium surpeuplé entraîne des signes de stress, d’agression, de toxicité et un manque d’oxygène pour vos poissons.

De plus, les aquariums surpeuplés peuvent amener certains poissons à devenir territoriaux et agressifs. Dans un environnement fermé comme un aquarium, une telle situation peut entraîner une forte agressivité, ce qui est toujours mauvais. Une blessure à la nageoire qui provoque un pincement entraîne un stress et une infection, ce qui peut avoir de graves effets sur la santé.

Les poissons qui sont surpeuplés subissent des réactions de stress qui retardent leur croissance, affaiblissent leur système immunitaire et les rendent plus sensibles aux maladies. L’idéal serait de déplacer certains poissons ou d’acheter un aquarium plus grand si la surpopulation pose problème.

Fait intéressant : Comment dort un poisson rouge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page