Une jolie photo de poisson rouge

Un aquarium sert de moyen de relaxation, de décoration intérieure et favorise en soi une expérience passionnante. Le poisson rouge constitue l’espèce la plus populaire en aquariophilie. Encore appelée carassin doré, cette espèce du clan des cyprinidés vit en eau douce. Il fascine les jeunes par sa vue et par ses tours dans l’eau.

Mais souvent à force de regarder notre aquarium, une question nous vient à l’esprit : comment dort un poisson rouge ?

Le poisson rouge : sa façon de dormir

Tous les poissons d’aquarium ne supportent pas d’être en captivité. Par exemple, le poisson rouge clown de la famille des Pomacentridae rencontre des difficultés à vivre dans un bocal rempli de litres d’eau. Toutes les familles qui ont essayé de mettre ce poisson en captivité peuvent témoigner de son décès les semaines suivantes. Cette espèce aime particulièrement vivre en groupe et auprès de ses semblables. Son environnement naturel est aussi incontournable pour sa survie. Naturellement, le poisson rouge clown vit en zone tropicale comme dans le bassin indopacifique. Quoique cette expérience peut être traumatisante à la longue, elle a certainement permis aux scientifiques de comprendre comment dort le poisson rouge.

Alors comment dort un poisson rouge ? La réponse ci-dessous

Comme tous les autres poissons à l’exception du requin, le poisson rouge ne possède pas de paupières. On remarque souvent que le poisson nage, mais pas qu’il dort. En fait, cet animal domestique dort bel et bien. Toutefois, son sommeil est particulier.

Les poissons rouges dorment durant le jour et peuvent aussi dormir la nuit. Sans paupières, les yeux des poissons demeurent ouverts tout le temps. Ces créatures miniatures ne peuvent pas connaître de sommeil paradoxal. Plus encore, ils sont dénués de néocortex. Alors, les poissons rouges expérimentent des périodes de sommeil.

Au cours de ces moments, les activités métaboliques passent au ralenti. Cependant, son corps combattant reste actif en cas de danger. Durant la période, vous verrez le poisson rouge presque au même endroit, c’est-à-dire inactif. Il arrive que des mouvements s’observent, mais dans ce cas, ils sont très légers.

Ces mouvements difficiles à percevoir aident le poisson à demeurer stable au cours de son sommeil. Plutôt que de flotter, le poisson se loge au fond du bocal d’eau.

Consultez des livres sur le poisson pour apprend pleins de faits intéressants sur les poissons.

La période de sommeil du poisson rouge

Le poisson rouge n’a pas un horaire fixe pour dormir. Pour son sommeil, il faut juste un environnement adéquat, c’est-à-dire apaisant et sombre. La nuit semble alors le moment idéal où les activités humaines cessent dans une maison familiale.

Ainsi, le poisson trouve facilement le sommeil. Il est important de préciser que l’éclairage de la pièce peut influencer la qualité de leur repos. Si l’aquarium est exposé à la lumière, des algues peuvent s’y développer au point de nuire à votre beau poisson.

Pour éviter cela, il faut aussi respecter une alternance de lumière (le jour) et d’obscurité (la nuit). Un système de filtration de lumière peut être mis en place. On peut poser des ornements ou des plantes pour retenir la lumière. Il peut aussi s’agir tout simplement de rideaux si vous n’avez pas les moyens d’installer des panneaux occultants.

Pour faire dormir votre poisson rouge, deux impératifs sont à réunir. D’abord, il faut veiller à l’absence de bruits environnants. Ensuite, un défaut de lumière serait adéquat. Un entretien régulier de l’aquarium participe également au sommeil réparateur de votre animal domestique.

Autres articles autour des poissons :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page