Un chat de race Ragdoll

La durée de vie des chats domestiques est en augmentation de nos jours, et ils ont tendance à vivre de plus en plus longtemps.
En médecine vétérinaire, le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies se sont considérablement améliorés grâce aux progrès fondamentaux réalisés dans ce domaine, ainsi qu’à une sensibilisation accrue des soignants.  

Quelle est l’espérance de vie d’un ragdoll ? En moyenne et au maximum ?

  • En moyenne : Les Ragdolls vivent généralement de 12 à 15 ans en moyenne.
  • Au maximum : Une bonne immunité permet à certains ragdoll de vivre jusqu’à l’âge de 18-20ans.

Plusieurs troubles cardiaques sont hérités par les chats Ragdoll, notamment la cardiomyopathie hypertrophique, la polykystose rénale et l’hypertrophie du cœur.  

Pourquoi l’espérance de vie des chats est en augmentation ?

Les recherches en cours sur l’amélioration de l’efficacité des vaccins et la prévention des parasites ont conduit à un déclin des maladies parasitaires et infectieuses chez nos amis félins.
Les régimes alimentaires sains et équilibrés, avec une composition appropriée, sont devenus un élément essentiel de leur traitement.

3 conseils pour faire vivre votre ragdoll plus longtemps

1-Alimentation

Il ne fait aucun doute que l’alimentation est un facteur déterminant de la qualité de vie de nos chats ainsi que de leur longévité. Tant qu’un chat bien nourri est bien soigné, toutes les conditions nécessaires sont réunies dans son organisme pour qu’il puisse combattre les maladies et survivre. La meilleure alimentation équilibrée pour nos chats aidera notre chat à vivre une vie longue et saine. Tous les aliments équilibrés pour chats sont soigneusement formulés pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques, et ces besoins nutritionnels spécifiques peuvent changer en fonction de l’état du chat.

2-Garder son chat propre et en bonne santé

Un chat en surpoids peut entraîner des processus inflammatoires dangereux pour l’organisme. Les chats en surpoids sont également susceptibles de souffrir des mêmes maladies que les personnes en surpoids (comme le diabète, l’arthrite, les maladies rénales) – toutes des conditions qui affectent la longévité et la qualité de vie.
Les chats devraient avoir des activités d’escalade, comme des arbres à chat ou des tours à plusieurs niveaux. Choisissez des jouets qui correspondent à l’instinct de chasse de votre chat et pensez comme un chasseur lorsque vous choisissez des jouets. Pensez comme un chasseur lorsque vous achetez d’autres jouets, comme les jouets laser.
Il ne faut pas négliger les classiques, comme tirer un objet sur le sol à l’aide d’une ficelle. Un jouet classique qui n’est pas passé de mode est la balle de ping-pong, ainsi que les balles en papier et tout ce qui se déplace rapidement et de façon inattendue. Un arbre à chat géant pour ragdoll est un bon moyen pour que votre chat s’occupe et fasse un peu d’exercice.

3-Médecine

Comme son nom l’indique, la médecine préventive vise à prévenir les maladies. Comme je l’ai dit dès le début, elle ne les empêchera pas toutes, car certaines maladies sont inévitables. La vermifugation et la vaccination sont particulièrement importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page