Un renard

Grandes oreilles, museaux pointus avec de belles fourrures, les renards sont des animaux sauvages très rusés. Avec un régime alimentaire diversifié, ces petits mammifères fréquentent beaucoup les zones urbaines du fait de leur habitat dévasté par l’homme. En fait, une fois la nuit tombée, ces petits prédateurs envahissent les bosquets autour de la maison, cherchant quelque chose à mettre sous leurs canines. Souvent considéré comme le coupable de la disparition des chats, découvrez si les renards se nourrissent réellement de félins.

Les renards attaquent rarement les chats

Pour ce qui est de la question qui vous amène ici, vous devez savoir que les renards mangent bel et bien les chats. En effet, même s’ils ne font pas bon ménage, les petits chatons, les chats malades ou vulnérables peuvent constituer une proie facile pour un renard affamé. Néanmoins, rares sont les situations où vous pouvez le voir faire. D’ailleurs, un renard ne peut pas rivaliser avec un chat adulte en très bonne santé.

Il peut quand même arriver qu’un renard se batte à mort avec un chat sauvage pour une histoire de territoire. Celui qui gagne embarque donc la carcasse de son ami défaitiste. Mais retenez qu’en général, le renard ne s’attaque pas sans réfléchir aux chats qu’il croise dans les campagnes ou dans les bois. Car, en plus d’être malin, ce petit carnivore de la faune sauvage, même s’il est très intelligent, sait éviter les combats perdus d’avance.

Pourquoi prendre pour cible des chats ?

Petit mais excellent opportuniste, le renard est un chasseur nocturne prêt à tout pour avoir de quoi manger. Effectivement, les goupils ou renards sont des animaux qui utilisent l’obscurité pour échapper à la persécution. D’ailleurs, le ralentissement de l’activité humaine est pour eux et pour d’autres animaux nocturnes un sentiment de sécurité complet.

Les renards sont des carnivores ayant une grande variété de proies dans leur régime alimentaire. Ces animaux sauvages ont dû s’adapter à la présence de l’homme qui a détruit leur faune sauvage pour construire des habitats. De ce fait, il peut arriver qu’ils s’attaquent à de petits chatons ou même à des chats qui aiment se promener la nuit.

Lire  Le poisson Hamour ou Mérou (Epinephelus lanceolatus)

De quoi le renard se nourrit-il principalement ?

Les renards comme vous le savez déjà sont des mammifères qui se nourrissent de tout ce qui leur tombe sous les crocs : de la volaille au petit gibier, en passant par les fruits et les insectes.

Pensez vous que les renards noir existent ? Découvrez des photos de renard noir ici.

Les petits gibier et les volatiles (le poulet surtout)

En effet, les renards ont la réputation d’être le fléau des poulaillers et sont durement persécutés pour leurs petits larcins. Eh oui, les renards sont parfois de vrais consommateurs de poulets qui leur sont faciles à attraper. En fait, leurs proies sont très petites, principalement des oiseaux d’élevage.

Si pour certaines personnes le renard est un ravageur du bétail, pour d’autres ces quelques offenses peuvent être pardonnées, puisque la majeure partie de sa nourriture est constituée de rongeurs. Cela fait de lui un allié précieux pour les agriculteurs. Pour être précis, un seul couple de renards anéantit des milliers de mulots et de campagnols qui détruisent les plantes.

Les fruits et les insectes

Comme révélé plus haut, le renard reste un animal opportuniste qui peut vous surprendre. En effet, ce petit carnivore mâche aussi facilement les fruits qu’il trouve : baies, raisins, etc. De plus, des études ont montré qu’il mange aussi des insectes, car des élytres ont été retrouvés dans ses excréments.

Bref, vous savez maintenant que les renards mangent des chats faibles, surtout des chatons, mais ne peuvent pas se mesurer aux chats adultes vifs. En outre, ces petits mammifères nocturnes sont de véritables fléaux pour les éleveurs et de véritables alliés pour les agriculteurs. Néanmoins, un poulailler bien fermé peut vous éviter la prédation des renards autour de votre ferme. De plus, pour éviter que vos chatons se fassent traquer par les renards, vous devrez impérativement faire attention à leur sortie et surveiller les alentours de votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page