Un joli axolotl dans son aquarium

L’axolotl est un animal de la classe des amphibiens de l’ordre des Ambystomatidae et du genre Ambystoma. Étant une espèce aquatique qui demande peu d’entretien et d’attention, il se révèle être l’un des choix les plus populaires en matière d’animaux de compagnie, au détriment des mammifères. Cela dit, avant de penser à l’adoption de cet être vivant, il est important d’en apprendre davantage sur sa vie et son développement. Quelle est la durée de vie d’un axolotl ?

La durée de vie d’un axolotl

L’espérance de vie moyenne attribuée à l’axolotl est de 5 ans. En effet, il s’agit d’un animal dont le niveau maximum de développement est le stade larvaire. C’est-à-dire que tous les individus de cette espèce passent leur vie sous forme de larves. Comme tout organisme vivant, ils ont besoin de se reproduire pour survivre. Rappelons à cet effet qu’il s’agit d’un spécimen ovipare, ce qui signifie que sa reproduction se fait par ponte d’œufs. De plus, il atteint l’âge adulte, entre autres la capacité de procréer à partir d’un an.

Voir aussi Comment nourrir un axolotl ? (Régime alimentaire)

Le processus d’accouplement chez l’axolotl est semblable à celle des autres espèces aquatiques, c’est-à-dire par fécondation externe. Le principe veut qu’une femelle adulte émette des ovules dans l’eau puis les délaisse dans l’eau. Ensuite, le mâle viendra s’y coller pour répandre sa semence afin de féconder les œufs. Le développement des œufs se fait en dehors de l’organisme de la femelle et dure environ 14 jours. Après quoi, on assiste à l’éclosion et à l’évasion des larves dotée de la capacité de nager et de se nourrir. Au moment de l’éclosion, les axolotls sont capables de se dévorer entre eux. Ils sont également les prédateurs principaux des verres de vase, des petits poissons, des crevettes, des alevins et des daphnies.

Comment savoir l’âge d’un axolotl ?

Pour connaître l’âge d’un axolotl, il suffit d’observer quelques caractéristiques physiques. En effet, cette espèce subit certaines métamorphoses physiologiques au cours de son développement qui permettent de différencier les étapes de croissance. À l’âge adulte, l’axolotl peut mesurer environ 25 centimètres de long avec une queue parfaitement établie et élargie à la taille du corps. Il est cependant possible de trouver des individus de 30 centimètres. À l’état de larve juvenile ou subadulte, il présente des paupières et des branchies en forme de cœur Plaque disposées de part et d’autre de sa tête. À cette étape, il mesure généralement entre 5 et 10 centimètres de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page