Photo d'un frelon

Amis insectes, amis guêpes, amis frelons, il est temps de lever le voile des préjugés qui existent depuis des centaines d’années. Le frelon a subi des dommages de la part de ceux qui ont exprimé des opinions calomnieuses à son sujet. Toutes les affirmations selon lesquelles il est dangereux sont fondées sur une compréhension erronée de son comportement.
Faits importants sur les frelons par rapport aux guêpes :

  • La piqûre d’un frelon est aussi douloureuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, mais elle n’est pas plus dangereuse.
  • Son activité est moins agressive que celle des guêpes communes. Malgré cela, il sait se défendre si vous essayez de pénétrer dans le territoire immédiat du nid.
  • Les parents doivent donc savoir que les gardiens autorisent une distance minimale de cinq mètres entre eux et leurs enfants.

Contrairement à Vespula vulgaris (guêpes communes), il existe plusieurs espèces de Vespa crabro en dehors du territoire immédiat. Cependant, elles sont connues pour être très timides et fuir lorsqu’elles sont dérangées.


Par conséquent, ils n’ont rien fait. En fait, ce ne sont pas les frelons eux-mêmes qui sont les plus dangereux ! Ce sont plutôt les guêpes très agressives qui constituent la véritable menace
Voila la vérité est rétablie !!
Notre article sur les meilleurs aspirateurs à insecte pourrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un frelon ?

Un frelon est une grande guêpe qui se caractérise par ses rayures jaunes et noires.
Il existe de nombreux types de frelons différents. Certains des types de frelons les plus courants sont le frelon à tête chauve, l’abeille européenne et le frelon géant asiatique.
Le frelon chauve se trouve en Amérique du Nord et se trouve généralement dans les zones boisées avec des arbres. Il a une tête sombre avec des cheveux blancs dessus et des rayures jaunes sur son corps. L’abeille européenne a une tête sombre avec une bande jaune descendant le long de son dos et des rayures noires sur son abdomen. Le frelon géant asiatique a une tête brune avec des ailes noires, un corps orange et deux longs dards à l’arrière.
Attention à ne pas confondre avec un frelon : Xylocope violet = gros insecte noir volant.


Les frelons sont souvent confondus avec les abeilles car ils ont des motifs de couleur similaires, mais la principale différence entre les deux est que les rayures des frelons ne sont pas aussi larges et qu’ils ont une couleur noire ou jaune plus solide sur leur abdomen.
Les frelons sont des insectes sociaux qui vivent en colonies avec d’autres membres de leur espèce. Ces colonies peuvent compter de quelques centaines à des dizaines de milliers de membres, selon le type de frelon et le climat dans lequel ils vivent.


Le régime alimentaire du frelon se compose principalement de fruits, de nectar et d’autres substances sucrées.
Découvrez drôles d’autres de bêtes dans des livres d’insectes pour enfant.
Autre articles insectes : La blatte champêtre (blatte sylvestre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page